Skip to content

Corrosion et tâches

Taches sur les alliages et laiton

Comment traiter un problème de taches sur les alliages et laiton ? La formation de taches sur les pièces en aluminium, les alliages tout particulièrement s’ils contiennent du Cu et Mg provient de deux facteurs principaux…

  • la présence de chlorure, vérifier le niveau de concentration de l’émulsion et l’augmenter si nécessaire ou envisager l’utilisation d’un additif approprié avec le conseil d’un spécialiste
  • l’instabilité de l’émulsion, si celle-ci ne peut être contrôlée, envisager l’ajout d’un émulsifiant approprié avec le conseil d’un spécialiste

La formation de taches, plutôt noires, sur les pièces en laiton peut être liée à l’absence d’un désactivateur pour métaux non ferreux ou à une salinité élevée de l’émulsion, à mesurer et à réguler. Si les taches sont plutôt blanches, vérifier la dureté de l’émulsion. Le conseil d’un spécialiste est à solliciter.

Corrosion des fontes et métaux ferreux

Quelles sont les causes de corrosion des fontes et métaux ferreux ? Qu’il s’agisse de corrosion de surfaces contenant du fer sur les pièces ou la machine, il s’agit d’une situation d’oxydation liée à l’eau et qui est rendue possible à cause de…

  • une concentration de l’émulsion est trop faible
  • un pouvoir de rinçage élevé empêchant le film de protection de se former à la surface du métal, une origine probable peut être la présence de résidus de désinfectant ou lié au produit précédent dans un réseau mal nettoyé
  • lié à une fluctuation de la température : la formation d’eau de condensation est possible
  • le stockage de longue durée des pièces en fonte, rend la protection du lubrifiant insuffisante contre les vapeurs ou l’humidité naturelle de l’air

À partir du constat de la cause d’origine, il devient possible de traiter le problème soit de façon rapide lorsque la solution est contenue dans le guide des prescriptions de maintenance du lubrifiant soluble préconisées soit avec l’aide d’un conseiller, lorsqu’il s’agit d’un diagnostic qui concerne le contexte ou l’environnement de travail.

Corrosion, taches et rouille

Problème de corrosion ou de taches : comment s’y prendre ? Il faut en premier lieu analyser l’émulsion pour connaître les facteurs d’oxydation. Effectuer sur place un test de clarification en mesurant, comme toujours la concentration et ensuite la concentration de chlorure avec des indicateurs de chlorure…

  • Si la concentration est au dessus de 50 mg/l recommander de l’eau déminéralisée pour les rajouts.
  • Si la quantité des rajouts par semaine est supérieure à 1/3 de volume du bac ? Vous êtes confronté à une salinité certainement élevée pour laquelle il faut prendre des mesures afin que le problème ne reste pas récurrent – c’est une question d’importance.