Ateliers Vidéo
Identité Blaser
Notre objectif, chez Blaser Swisslube, c’est de pouvoir vous apporter la meilleure solution d’usinage avec un lubrifiant toujours adapté à vos attentes et vos objectifs.
Pour y parvenir, nous intervenons aussi auprès des fabricants de machines-outils, d’outils coupant… pour travailler ensemble sur les problématiques d’usinage au niveau de la performance mais aussi de la santé, la sécurité ou encore l’amélioration des process.
Retrouvez ici les interventions de nos experts Blaser lors de conférences, interviews ou analyses réalisés chez nos partenaires.
Témoignages
Depuis de nombreuses années, Blaser Swisslube collabore avec des sociétés dans la plupart des secteurs de l’industrie : Aéronautique, automobile, mécanique de précision et mécanique générale, médical…
TPE ou groupe multinational, chacune d’entres elle a trouvé dans l’Outil Liquide, une solution de lubrification adaptée à sa chaine de production.
Voici des témoignages de leur expérience avec un lubrifiant qui a su répondre à leurs besoins
Importance du lubrifiant adapté – gains associés
Thibault est allé à la rencontre de la société Samson Régulation implantée à Vaulx en Velin (69) pour une visite technique et commerciale.
Le groupe Samson Régulation est d’envergure international. Son atelier basé en région lyonnaise fabrique des régulateurs. Spécialisée dans l’usinage de petite série à destination de secteurs d’activités comme la chimie ou encore l’agroalimentaire, l’atelier travaille sur plusieurs types de matériaux tel que l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore la fonte.
Soucieux de son environnement de production, Samson Régulation a contacté initialement Blaser pour résoudre des problèmes de corrosion lié au développement de rouilles sur certains outillages. L’analyse de l’expert Blaser a mis en évidence un problème de stabilité du lubrifiant qui engendrait ses problèmes en plus d’une augmentation de la casse outil. Le BC 935 Kombi a su apporter une solution efficace et a permis de générer des gains importants en plus de résoudre les problèmes de rouilles et d’odeurs.
Santé – Environnement de production
Thibault, notre collaborateur rencontre aujourd’hui la société AMGM implantée à Saint-Jeures (43) pour analyser le lubrifiant ainsi que son évolution.
AMGM, société de mécanique générale, est spécialisée dans l’usinage de petite et moyenne série pour de nombreux secteurs d’activités comme le ferroviaire, le transport ou encore l’armement…
Elle travaille sur de plusieurs types de matériaux tel que l’acier, l’aluminium et la fonte entre autre. AMGM a contacté initialement Blaser à cause de problème d’odeurs et d’allergies au sein de l’atelier. L’objectif était de retrouver un environnement de production sain et le confort pour les employés. L’apport d’un lubrifiant a permis de répondre à cette attente, mais a aussi apporter des gains insoupçonnés.
Maintenance – Suivi – Conseil
Thibault Hariche visite la société Micromec installée à Saint Etienne (42) pour y effectuer un control mensuel du lubrifiant : concentration et pH de l’Outil Liquide.
Micromec est spécialisée dans la mécanique de précision et intervient dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’aérospatial, aéronautique, automobile, nucléaire…
Amenée à usiner des matériaux variés souvent difficile à travailler (inox, aluminium, inconel, magnésium, bronze), elle fait appel à l’Outil Liquide Blaser Swisslube pour la qualité et les performances de ces lubrifiants mais aussi et surtout pour le conseil et le suivi permanent associé qui assure une maintenance du lubrifiant parfaite.
Venez à la rencontre des Experts Blaser Swisslube
Lors de ce premier webinaire, Marc Blaser nous ouvre les portes du siège Blaser Swisslube, à Hasle-Rüegsau en Suisse. Les experts Blaser viennent ensuite à notre rencontrer pour nous présenter leurs départements respectifs :
- Le Service Client
- Le département Microbiologie
- Le département Recherche & Développement
- Le Tech Center…
Process sûrs avec le suivi du lubrifiant
Dans ce webinaire, les collaborateurs Blaser abordent des points essentiels sur l’apport d’un suivi efficace et permanent du lubrifiant pour la stabilité et la fiabilité des process d’usinage.
Petit investissement, grands résultats
Dans ce webinaire animé depuis le laboratoire Blaser Swisslube, nos chercheurs abordent trois grandes thématiques :
- Le choix du lubrifiant adapté au bon process
- Les gains et économies générés par un lubrifiant adapté
- L’intérêt de la lubrification minimale (MQL)
Qu’est ce que la réglementation REACH
La réglementation REACH chez Blaser Swisslube.
Résumé de Dr. Martin Manikowski, Responsable Recherche & Développement
Arrêt machines
Pour toutes les préconisations sur les arrêts machines notamment en période de vacances et les dispositions préventives à mettre en place avec un lubrifiant soluble avant l’arrêt des équipements de l’atelier.
Guide de maintenance
Retrouvez toutes les informations sur le Maniement et entretien des lubrifiants réfrigérants miscibles dans l’eau avec le guide de maintenance.
Mousse causé par l’émulsion
Comment traiter un problème de mousse causé par l’émulsion ? Il faut en premier lieu analyser les causes possibles d’évolution du produit à partir de contrôles…
- concentration de l’émulsion trop élevée
- dureté de l’émulsion trop faible
- température de l’émulsion trop élevée (Θ°> 30°)
- contamination de l’émulsion, détergent, adoucisseur ou autres agents neutralisant l’équilibre recherché au niveau de la prescription d’utilisation de l’émulsion
À partir du constat de la cause d’origine, il devient possible de traiter le problème
- de façon rapide lorsque la solution est contenue dans le guide des prescriptions de maintenance du lubrifiant soluble préconisées par le fabricant
- de façon structurelle avec l’aide d’un conseiller, lorsqu’il s’agit d’éliminer une source de contamination externe ou de palier à un environnement insatisfaisant
Joindre un conseiller Blaser france@blaser.com ou Tel. 04 77 10 94 81
Mousse à la surface du bac machine et de la centrale
Comment évitez la formation de mousse à la surface du bac machine ou de la centrale ? Il faut en premier lieu analyser quel est le problème ? Si la formation de mousse peut être causée mécaniquement…
Dans ce cas, il faudra adopter une solution de même nature « mécanique »
- réduire la hauteur de la chute de l’émulsion dans le bac ou la centrale à moitié vide
- vérifier le fonctionnement de la pompe ou régulateur de débit déficient
- enlever les copeaux qui altèrent le fonctionnement de régulateurs
Causes de la formation de mousse
Comment identifier la cause de la formation de mousse : problème lié à l’émulsion ou problème d’origine mécanique ? Il vous est possible de réaliser un petit test pour confirmer le « dysfonctionnement » de l’émulsion : remplir l’émulsion dans un bocal à couvercle et secouer intensivement pendant 15 secondes…
Résultat :
- Si la mousse se décompose entre 15 et 30 sec, le comportement de moussage peut être classifié comme normal. La cause est plutôt mécanique.
- Si la mousse reste stable après 15 à 30 sec, le comportement de moussage n’est pas normal, le « dysfonctionnement » de l’émulsion doit être traité dans un cadre de la maintenance du produit et de son environnement.
Taches sur les alliages et laiton
Comment traiter un problème de taches sur les alliages et laiton ? La formation de taches sur les pièces en aluminium, les alliages tout particulièrement s’ils contiennent du Cu et Mg provient de deux facteurs principaux…
- la présence de chlorure, vérifier le niveau de concentration de l’émulsion et l’augmenter si nécessaire ou envisager l’utilisation d’un additif approprié avec le conseil d’un spécialiste
- l’instabilité de l’émulsion, si celle-ci ne peut être contrôlée, envisager l’ajout d’un émulsifiant approprié avec le conseil d’un spécialiste
La formation de taches, plutôt noires, sur les pièces en laiton peut être liée à l’absence d’un désactivateur pour métaux non ferreux ou à une salinité élevée de l’émulsion, à mesurer et à réguler. Si les taches sont plutôt blanches, vérifier la dureté de l’émulsion. Le conseil d’un spécialiste est à solliciter.
Corrosion des fontes et métaux ferreux
Quelles sont les causes de corrosion des fontes et métaux ferreux ? Qu’il s’agisse de corrosion de surfaces contenant du fer sur les pièces ou la machine, il s’agit d’une situation d’oxydation liée à l’eau et qui est rendue possible à cause de…
- une concentration de l’émulsion est trop faible
- un pouvoir de rinçage élevé empêchant le film de protection de se former à la surface du métal, une origine probable peut être la présence de résidus de désinfectant ou lié au produit précédent dans un réseau mal nettoyé
- lié à une fluctuation de la température : la formation d’eau de condensation est possible
- le stockage de longue durée des pièces en fonte, rend la protection du lubrifiant insuffisante contre les vapeurs ou l’humidité naturelle de l’air
À partir du constat de la cause d’origine, il devient possible de traiter le problème soit de façon rapide lorsque la solution est contenue dans le guide des prescriptions de maintenance du lubrifiant soluble préconisées soit avec l’aide d’un conseiller, lorsqu’il s’agit d’un diagnostic qui concerne le contexte ou l’environnement de travail.
Corrosion, taches et rouille
Problème de corrosion ou de taches : comment s’y prendre ? Il faut en premier lieu analyser l’émulsion pour connaître les facteurs d’oxydation. Effectuer sur place un test de clarification en mesurant, comme toujours la concentration et ensuite la concentration de chlorure avec des indicateurs de chlorure…
- Si la concentration est au dessus de 50 mg/l recommander de l’eau déminéralisée pour les rajouts.
- Si la quantité des rajouts par semaine est supérieure à 1/3 de volume du bac ? Vous êtes confronté à une salinité certainement élevée pour laquelle il faut prendre des mesures afin que le problème ne reste pas récurrent – c’est une question d’importance.
Problèmes d’odeurs
Quelle est l’origine du problème ? Pour savoir comment combattre les mauvaises odeurs et créer une atmosphère agréable, une analyse de la situation permet d’avoir recours à une solution immédiate durable ou à la mise en place de mesures préventives, afin que le problème soit maîtrisé à l’avenir…
Si le problème est nouveau, le lubrifiant réfrigérant est probablement en conditions anaérobiques. Quelles sont ses conditions :
- absence de circulation du fluide (arrêt machines, vacances)
- présence de sédiments au fond du bac
- film d’huile en surface
- zones mortes non brassées par le courant de circulation du fluide (bac, convoyeur à copeaux…)
Il s’agit donc de recréer une situation aérobique pour l’oxygénation du bac et de tout le réseau de circulation : nettoyage de sédiments, élimination des fuites d’huiles étrangères… Après vérification de la bonne concentration, si besoin, l’utilisation d’un additif pour accélérer le processus doit être envisagé avec l’aide d’un conseiller Blaser Swisslube.
Si le problème est récurrent, quelque temps après la vidange avec désinfectant et un bon rinçage, un renouvellement de l’émulsion, un diagnostic poussé peut mettre en évidence, une source de contamination, une instabilité du lubrifiant résultant d’un usage inadapté, voire d’un lubrifiant réfrigérant de mauvaise qualité…
Protéger la peau
Conseils et précautions pour protéger la peau. Liste des principaux comportements à adopter pour prévenir les risques encourus au niveau cutané au contact de certains supports liquides…
- limiter le temps de contact de la peau avec les supports liquides
- travailler avec une émulsion aussi propre que possible
- ne pas jeter de déchets dans l’émulsion
- s’enduire les mains et entre les doigts de crème protectrice au début du travail (lotion de protection hydrofuge)
- utiliser seulement un savon doux, sans granules abrasives, pour nettoyer les mains et les avant-bras
- se nettoyer les mains après le travail pour mieux se protéger avec une crème soignante (peaux fragiles : indispensable pour une meilleure régénération de la peau)
- la présence de micro-copeaux est une cause aggravante et plus encore lorsqu’on utilise des systèmes à air comprimé
- s’assurer que la composition du produit n’est pas en contradiction avec les facteurs d’allergie spécifique de la personne
- avoir connaissance des règles élémentaires de bonne utilisation et maintenance du lubrifiant réfrigérant, (Blaser propose des formations adaptées sur site et en séminaire)
Nous ne sommes pas tous égaux devant les phénomènes d’allergie, l’hygiène sanitaire est l’affaire de tous au service de chacun.
Irritations cutanées
Allergies, démangeaisons, rougeurs, dermatoses… Comment les éliminer ? Rester en contact permanent avec un liquide n’est pas naturel pour notre organisme.
À fortiori si ce bain a été souillé, il peut véhiculer des agents favorisant des réactions cutanées…
Une partie des réponses concerne l’hygiène sanitaire (voir conseils pour protéger la peau), la deuxième partie est relative au lubrifiant en exploitation.
De façon préliminaire, il faut analyser l’émulsion du lubrifiant soluble :
- tenir la concentration au niveau désiré en veillant à ne pas la laisser augmenter
- mesurer le pH, pour s’assurer qu’il est dans la zone de confort pour l’épiderme
- avoir pris les précautions d’usage lors d’un arrêt prolongé des machines, par exemple lors des vacances
- vérifier qu’il n’y a pas d’huile de fuite, de déchet ou toute forme de contamination dans l’émulsion
- s’assurer qu’il n’y a pas de sédiments, micro-copeaux ou copeaux qui stagnent sur des zones « mortes » ou le lubrifiant repose (convoyeur, bac machine…)
- vérifier que les facteurs d’allergie spécifiques à la personne incommodée ne sont pas dans la composition du produit utilisé. Le changement du produit peut s’avérer indispensable
Nota : Le Système Bio du Blasocut utilise une bactérie naturellement contenue dans l’eau et totalement adaptée au corps humain qui fonctionne sans bactéricides.