Blaser affûte ses solutions de rectification

En développant une gamme étendue d’huiles de coupe issue de la technologie Gaz To Liquid (GTL), Blaser Swisslube met à la portée des différentes applications métier un procédé haute performance. Spécifiquement adapté au secteur de la rectification ou l’affûtage des outils, Blasogrind GTM 10 augmente très significativement les critères de qualité et de productivité sur la plupart des matériaux durs employés pour la fabrication d’outils.

De l’opérateur de la machine au directeur de la production, les employés du fabricant d’outils Fraisa à Bellach, en Suisse, ont été impressionnés par Blasogrind GTM 10. Les excellentes propriétés de dégazage (absence de mousse pour une réfrigération efficace sur la zone de contact) et de point d’éclair élevé des huiles Gaz To Liquid trouvent pleinement leur justification pour atteindre de nouveaux standards de performance en production. Pour arriver à une formulation unique et optimisée de rectification multi-matière, le service R&D et le centre technologique d’essais de Blaser Swisslube ont élaboré puis testé une cinquantaine de solutions à base d’huile GTL.

La polyvalence au cœur du process

« Il était essentiel pour les membres du service Recherche et développement de créer l’huile de rectification la plus polyvalente possible, un produit universel pouvant être utilisé sur différents matériaux tels que le carbure, l’acier à coupe rapide (HSS), le PCD et le cermet», explique Rico Pollak, responsable du développement commercial Rectification chez Blaser Swisslube. « Blasogrind GTM 10 est un produit idéal pour les entreprises du secteur de l’affûtage et de la rectification des outils. Cette huile de rectification polyvalente permet à ces fabricants, qui ne sont pas spécialisés dans un seul matériau, d’être plus efficaces et productifs. »

Rico-Pollak-Blasogrind

Blasogrind GTM 10 autorise des vitesses d’avance élevées garantissant une excellente qualité de surface. L’obtention d’une vitesse élevée, en particulier lors de la rectification de rainures, diminue fortement les temps d’usinage. La formulation spéciale et les propriétés inhibitrices du produit empêchent la dispersion de cobalt. Les limites de brûlage sont clairement repoussées dans le cas des outils HSS. L’indice de productivité globale progresse indiscutablement. De plus, la formation de bavures est minime.

Cette huile de haute qualité favorise à la fois la qualité de la coupe et le décrassage soft des meules. A production équivalente, le nombre de dressage sera réduit. De même, la consommation de meules diminue dans des proportions souvent supérieures à 10%. Blasogrind GTM 10 peut être utilisé dans des machines à bac individuel ainsi que dans des systèmes centraux. Il se caractérise par une bonne compatibilité avec les machines et les polymères ainsi qu’une bonne filtrabilité. Il est inodore et apprécié des opérateurs.

Habitués à sélectionner des huiles de qualité répondant à un niveau d’exigence élevé de leur clients, les spécialistes outils trouveront « une huile durable », parfaitement stable et peu volatile. Ils gagneront ainsi sur leurs coûts de production et coûts consommables, mais aussi sur leur capacité à produire, à parc machine constant. Déjà reconnu par de nombreux partenaires fabricants, Blasogrind GTM 10 constitue une véritable innovation dans ce secteur. Il devient l’outil liquide qui augmente l’efficacité et la rentabilité de façon mesurable grâce à l’optimisation d’une technologie d’huile capable d’aller au delà des critères de performance des fluides de coupe d’origine minérale ou végétale.

Retrouvez cet article paru dans le numéro 1121 de Machines Production ici