Affutage / Applications / Carbure / Matériaux Usinés / Outil liquide
Blasogrind : une huile à haute performance
Avec une petite modification du lubrifiant réfrigérant, il est possible de déclencher un fort effet de levier sur la productivité et les coûts des machines. La nouvelle huile haute performance Blasogrind GTC 7 présentée par Blaser Swisslube améliore les nombreux paramètres de qualité et productivité en affutage et rectification.
Une avancée dans un secteur spécialisé
Le haut niveau de raffinage de cette huile Gaz to Liquid et sa formulation très soignée favorisent les vitesses d’enlèvement rapides, les opérations longues de dressage et la qualité de la surface avec un effet bénéfique sur la qualité d’affûtage. Pour les fabricants et les affûteurs, elle donne un avantage qualité et d’usure moindre à la meule pour la pénétration des matériaux durs comme les carbures, diamants et revêtements outils. En production, le dégagement de l’air très rapide garantit un excellent refroidissement et empêche les microfissures dans l’outil. Sa grande stabilité et ses performances anti-moussage permettent d’utiliser des bacs plus petits ce qui limite les équipements additionnels autour d’une machine standard.
« Tout a été mis en œuvre pour optimiser la performance de ce produit. Blasogrind GTC 7 est totalement transparent et inodore » explique Rico Pollak, responsable du segment rectification chez Blaser Swisslube et il ajoute « Cette huile minérale est parfaite pour rectifier et affûter les outils ainsi que pour la rectification des profilés et la rectification en passes profondes. »
Blasogrind, la performance d’un outil liquide
Pour la mise au point de ce produit, les laboratoires de recherche et le centre technologique d’expérimentation de Blaser Swisslube ont eu comme objectif d’influencer des facteurs tels que l’usure, la capacité de coupe de la meule ainsi que la durée de vie et la compatibilité du lubrifiant réfrigérant avec la machine. Grâce à cette approche complète et au savoir-faire des professionnels Blaser, l’huile de rectification devient un outil liquide qui augmente la productivité, optimise la rentabilité et améliore la qualité d’usinage. Des points d’éclair élevés, des émissions d’huile réduites au maximum et l’inhibition de cobalt sont des conditions essentielles à un travail sûr et à une utilisation facilitée. Ces points très importants illustrent les qualités de performance globale de Blasogrind GTC 7 pour faire progresser les secteurs très spécialisés de l’affûtage et de la rectification.
Cette nouvelle technologie de lubrifiant, conçue et validée par les spécialistes Blaser Swisslube et par de grands fabricants du secteur outils, sera présentée sur les salons SEPEM Douai, Global Industrie et Aff’tech. Le gérant Marc Blaser a souhaité que soit mis en avant ce produit pour les améliorations qu’il apporte : « Grâce à ce savoir-faire complet, un lubrifiant réfrigérant devient une solution adaptée avec précision aux besoins du partenaire. Ce que beaucoup ne savent pas : lae lubrifiant réfrigérant influence la performance de chacun des paramètres de production ».