Applications / DE REU / Salon / Formation
MICRONORA : GtL la technologie alternative
En proposant à Micronora une huile entière avec de classe GtL (Gas to Liquid), Blaser Swisslube met à disposition une technologie innovante qui s’adapte de façon optimisée aux besoins sans cesse plus complexes de lubrification d’usinage. Par sa pratique nouvelle dans les ateliers, cette technologie de lubrifiants de très haute qualité apporte des propriétés alternatives sans équivalent dans la gamme des huiles couramment en usage.
Confrontée à des usinages difficiles avec arrosage haute pression générant d’importants brouillards d’huile, la société De Reu Décolletage fait partie des tous premiers utilisateurs français de cette nouvelle génération de fluide de coupe Gas to Liquid (GtL) développée au centre de recherche Blaser Swisslube. Destinée à répondre aux exigences des nouvelles technologies d’usinage, des évolutions des process et des arrosages à très haute pression, la famille des huiles GT 15 et 22 est absolument transparente.
Sa pureté visuelle appréciée par les opérateurs, reflète assez bien ses qualités de résistance au stress et ses qualités mécaniques pour maintenir un film protecteur sur l’arête de coupe avec un point d’éclair très élevé. La technologie Gas to Liquid favorise la formation de microgouttelettes, ce qui confère à cette huile des capacités de dégazage très élevées. Elle conserve ainsi toutes ses qualités techniques lors d’une utilisation à haute pression. De plus, son odeur est totalement neutre à l’opposé de la plupart des huiles entières, d’origine végétale ou minérale avec une odeur de soufre. De par leur niveau de raffinage élevé de classe GtL, les huiles GT 15 et 22 de Blaser Swisslube génèrent un taux d’émission de brouillard et de fumée très réduit, améliorant de ce fait l’environnement de travail et la consommation d’huile en rajout.
GtL : des résultats biens différents avec cette nouvelle technologie de lubrifiants
La version Blasomill GT 22 mise en place chez De Reu Décolletage sur les premiers centres de décolletage a largement satisfait les attentes du client :
- L’atmosphère dans l’atelier est assainie sans avoir recours à la maintenance régulière et au changement périodique des filtres. De fait, les opérateurs ne sont plus bridés pour utiliser, dans un objectif de qualité et productivité en décolletage, l’arrosage à haute pression et fort débit.
- Concernant la longévité des outils, seules quelques plaquettes carbure ont été changées après une durée d’utilisation deux fois supérieure à celle habituellement constatée.
- En se référant au nombre de pièces effectué par jour et par machine, on constate une productivité réelle des machines en augmentation de plus de 10%.
- Malgré un recours normal à l’arrosage haute pression, ce qui n’était pas le cas précédemment. La consommation annuelle du lubrifiant devrait être ramenée au tiers des années précédentes !
Son PDG, Joffrey De Reu a suivi au plus près ce changement bénéfique pour son entreprise : « Avec cette huile de coupe GtL, je ne suis donc pas étonné de résultats qui s’additionnent pour atteindre une plus value globale. Auprès de nos clients, je mets en avant notre travail sur la qualité totale. Avec ce nouveau produit Blaser, nous améliorons la qualité sanitaire des opérateurs et, en même temps, nous élevons la qualité des pièces, leur état de surface ainsi que l’innocuité matière. Ceci est très important pour l’industrie médicale et pour nos applications aéronautiques. »