Décolletage / Matériaux Usinés / Salon / Formation
Blaser travaille ses gammes au SIMODEC 2022
Pour l’édition 2022 du SIMODEC qui aura lieu du 8 au 11 mars, à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), Blaser présentera sa gamme Blasogrind qui s’est étoffée de nombreuses nouveautés. Le salon sera aussi une occasion parfaite pour aborder les opportunités qu’offre l’utilisation d’un lubrifiant de coupe adaptée pour optimiser la productivité et la rentabilité de son outil de production
Présent localement, Blaser s’engage
Le bon lubrifiant de coupe peut facilement démontrer qu’il devient un outil de production à forte rentabilité économique. Lorsqu’il est adapté au projet utilisateur, son action impacte la vie des outils, les temps et stratégies d’usinage, la qualité des usinages et cela quelles que soient les matières travaillées.
Au niveau local, Blaser Swisslube est fortement engagé avec l’ensemble des acteurs de la vallée de l’Arve. Sébastien Doberva coordonne les interventions de son entreprise sur la problématique de production et de santé des opérateurs. Il souligne l’importance d’une bonne gestion et maintenance du lubrifiant réfrigérant, voire de son recyclage en mode 4.0 lorsque les infrastructures le permettent. « Les dysfonctionnements arrivent pour de multiples raisons, l’été avec les chaleurs, lors de la fonte des neiges qui génère de fortes variations de dureté de l’eau… Pour nombre de cas, les facteurs d’instabilité du lubrifiant réfrigérant sont liés au process ou à des pollutions. Résultat, les décolleteurs peuvent être victimes de fluides agressifs ou dénaturés qui impactent l’épiderme et les voies respiratoires ! Grâce à notre expérience et nos moyens d’analyse, il n’y a pas de cas qui n’est trouvé sa solution. Le lubrifiant adapté à son contexte de production, correctement utilisé et entretenu est incontestablement la marque de fabrique de Blaser ».
La gamme Blasogrind à l’honneur au SIMODEC 2022
Dans cette nouvelle édition fortement attendue suite à l’annulation de 2020, Blaser Swisslube et son conseiller seront bien entendu présents à ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs industriels locaux. Cette année, l’accent est mis sur les huiles entières avec la présentation des nouvelles gammes très complètes d’huiles GT. Autour d’un présentoir simulant un bac machine et d’un « vrai » tour de démonstration remplie en huile entière GT 22, la gamme Blasogrind sera à l’honneur sur le stand.
Sur le stand, l’huile haute performance GTC 7, bien connue pour son amélioration des paramètres de qualité et de productivité en rectification et affûtage carbure sera accompagnée de ces « petites sœurs » qui viennent étoffer la gamme.
Par sa polyvalence accrue, l’huile Blasogrind GTM 10 sera l’alliée idéale pour la rectification et le réaffutage des outils de coupe lorsqu’il sera question de matériaux tels que le carbure, l’HSS, l’acier ou encore le cermet. Particulièrement adaptée à la rectification d’engrenages, la GTS 15 se distingue, quant à elle, par ses performances à une vitesse d’avance élevée et son débit de copeaux plus important. Enfin, pour le secteur des moules et matrices, le fluide diélectrique Blasospark GT 250 vient apporter une solution haute performance parfaite aux applications d’usinage par électro-érosion.
Prudence sur l’usinage sans plomb
Autre sujet d’actualité, l’usinage sans plomb sera forcément abordé pendant le salon. Mobilisés par une prochaine mise à l’écart du plomb dans les alliages, aciers courants et inox, les décolleteurs ont constitué un groupe de travail avec l’appui de partenaires spécialisés et du CETIM-CTDEC. « Le plomb confère un meilleur fractionnement des copeaux lors de la coupe et évite la formation de copeaux longs qui engendrent souvent des arrêts machines », explique Sébastien Doberva.
Par ailleurs, les conséquences sur le prix de revient des pièces risquent d’être lourdes. En effet, la présence de plomb favorise l’usinabilité des métaux. Sans plomb, l’enlèvement de matière demande plus de puissance et de rigidité. Cela remet en cause certains équipements de production et accélère l’obsolescence de machines anciennes à bas coûts d’exploitation. Toute la problématique process en est impactée. Sur le sujet des aciers et alliages sans plomb, Blaser a déjà fortement capitalisé en cas concrets et dispose d’une avance significative.
Afin de concevoir une stratégie adaptée conférant productivité et rentabilité, tout en respectant la législation, les hommes et l’environnement, Sébastien Doberva saura vous apporter le conseil attentif et expérimenté pour trouver l’Outil Liquide adapté à chaque situation.
Retrouvez l’article dans le dernier numéro du Décolletage n°283