
Coin Technique / Outil liquide
L’Outil Liquide – Histoire d’innovation dans l’ADN de Blaser Swisslube
Lorsque la société Suisse Blaser s’est implantée sur le marché français, par le biais du distributeur Stockoutil, Philippe Lacroix a été embauché comme technico-commercial de la marque bleue. Devenu Managing Director de la filiale Blaser Swisslube Sàrl lors de sa constitution, il défend depuis toujours le concept d’un « Outil Liquide » efficace au service de l’usinage, ainsi que l’innocuité grandissante des produits de la gamme. L’observateur attentif de ce milieu constate que l’innovation permanente fait effectivement partie de la culture helvète en général, et de Blaser Swisslube en particulier.
Présent depuis 35 ans sur le marché français, ce formulateur suisse de lubrifiants pour le travail des métaux est devenu un acteur majeur de l’usinage français. Lors du salon Global Industrie, l’innovation présentée nous ramène à la source de son succès.
Retour aux bases du Bio-Concept
Les premiers succès de la marque sont venus du produit Blasocut, lubrifiant soluble sans bactéricide, naturellement stable et polyvalent pour la plupart des usinages en mécanique générale. Ce produit à base minérale, relativement gras, possède l’avantage de bien lubrifier la coupe des aciers, aussi bien que celle des fontes ou des aluminiums. Sans redresseur de pH, trop agressif pour les joints des machines, seules les bactéries naturelles présentes dans l’eau sont utilisées. Multipliées, elles viennent étouffer toute autre bactérie nocive à la stabilité du produit, ainsi qu’à la santé humaine. C’est un concept biologique naturel. Originale, cette formulation reste, à notre connaissance, l’apanage de Blaser.
« Le Blasocut satisfaisant la grande majorité de nos clients en mécanique générale, nous avons orienté notre R&D des vingt dernières années vers l’adaptation de nos lubrifiants aux alliages difficiles à travailler » souligne Philippe Lacroix. Les inoxydables, titane ou inconel, cuivreux, la rectification ou les usinages sous haute pression ont ainsi bénéficié d’une recherche constante.
Après avoir traité la lubrification de ces usinages réputés difficiles, le laboratoire de Hasle-Rüegsau est revenu récemment sur la gamme Blasocut. «Leurs qualités de lubrification impliquaient une faible mouillabilité, ce qui rend plus difficile le nettoyage de l’enceinte des machines modernes, ou le rinçage des copeaux » explique Philippe Lacroix. Le laboratoire Blaser s’est donc attaché, une fois de plus, à reformuler cette base minérale pour l’optimiser. Ceci a été fait dans le respect le plus strict des législations environnementales et le maintien d’une biocompatibilité optimale.
Le Blasocut 201 est désormais sur le marché. Son nouvel émulgateur est notamment plus performant, augmentant ses capacités de mouillage, son pouvoir de lavage et celui de relargage des huiles étrangères. Le Blasocut 201 assure un meilleur nettoyage automatique de l’enceinte d’usinage, une filtration avec moins de perte et des copeaux plus facilement recyclables. « Une consommation moindre de produit est la première économie à faire avec l’utilisation d’un lubrifiant stable, bio-conçu et nécessitant peu de rajout, grâce à cette nouvelle formulation » conclut Philippe Lacroix. La satisfaction du secteur de la mécanique générale devrait en découler… naturellement.
Ajustement des concentrations automatiques
Présente sur le stand Blaser de Global Industrie, le système d’ajustement automatique de la concentration des lubrifiants solubles adopte le nom du service offert régulièrement par les techniciens de la marque : LiquidTool. Dans son principe, un système mesure la concentration du produit miscible dans l’eau, grâce à un prélèvement automatique dans le bac de lubrifiant. L’appareil détermine ensuite s’il est besoin de réajuster son taux. L’information de la quantité éventuellement nécessaire de produit est transmise à un calculateur, pour qu’une pompe aille la prélever dans la réserve de lubrifiant pur et le mélange au fluide soluble.
Ainsi, l’opération faite en continu permet une collecte automatique de toutes les données, assurant la sécurité du process et une plus grande longévité du produit. C’est aussi un élément intéressant directement lié à la RSE. L’appareil LiquidTool proposé par Blaser Swisslube assure les utilisateurs d’une surveillance continue de la concentration de leurs produits lubrifiants solubles.