L’outil liquide, le lubrifiant économique de l’usine du futur

L’ usine du futur est trop souvent exhibée comme une démarche de rupture du fait de sauts technologiques qui « devraient nous dépasser ». Certes les techniques évoluent, mais le métier demeure. Il faut s’adapter en continu et aussi ouvrir de nouveaux horizons en innovant. Depuis presque 80 ans, Blaser Swisslube a érigé en principe fondateur cette démarche d’amélioration continue et ne s’intéresse pas seulement à développer de nouveaux produits pour la lubrification de coupe. Sa vision concrète du lubrifiant d’usinage dans l’ usine du futur s’appelle déjà l’outil liquide. Ses qualités premières assurent performance et fiabilité. La finalité des objectifs reste en priorité l’augmentation des marges en production et un meilleur retour sur investissement des capitaux engagés.

L’influence du lubrifiant dans l’ usine du futur

Centre-essai-lubrifiant-usinage
Malgré une histoire vieille de plus de 200 ans, l’usinage de pièces de précision reste en continuelle mutation. Les matières, les outils, les machines évoluent, les process et les stratégies d’usinage se « spécialisent », les outils numériques veillent, pilotent et fournissent toutes les bases d’analyses d’une production à partir de n’importe quel paramètre… Les marges de progression demeurent immenses et le lubrifiant d’usinage est une composante clé de la fiabilité et de la performance d’un processus d’usinage. Il agit en interface sur l’ensemble des paramètres d’usinage, soit 95 % du coût d’obtention d’une pièce.

Élaboré au contact de partenariats interdisciplinaires

A l’heure de la mondialisation, le comportement des utilisateurs est plus que jamais au centre des préoccupations de Blaser Swisslube. Leurs critères de décision changent pour adopter les technologies les plus performantes et les rentabilisées au maximum. Délaissant des produits « basiques et standard », leurs attentes en terme de lubrifiant se tournent de plus en plus vers des solutions qualifiées pour une fiabilité durable répondant à des contraintes technologiques, environnementales et offrant un résultat économique démontré.
2-Essai_d'usinage-Technology-CenterLe centre technologique d’applications et d’essais de coupe créé en 2009 dans les locaux de Blaser en Suisse a pour objectif de mieux comprendre et dans le détail les effets des lubrifiants réfrigérants sur des processus d’usinage toujours plus complexes, pour générer de nouveaux avantages pour les clients. Les centres d’usinage de toute dernière génération sont utilisés pour mettre en œuvre toutes les nouveautés outil et matière pour affiner la connaissance des inter-actions complexes entre la chimie et la mécanique propre à la zone d’usinage.

Ce site est un lieu de partage de connaissances avec les principaux partenaires, fabricants d’outils et de machines. Il permet une approche concertée des développements à venir que chacun peut entreprendre dans son domaine d’activité. Ce cadre d’échange augmente la confiance réciproque des partenaires et cela se ressent chez les clients. Ils sont en attente d’une offre cohérente et si possible optimisée entre la matière, l’outil et le lubrifiant pour augmenter la création de valeur de leurs machines en production. Le bénéfice dégagé par un bon lubrifiant autorise souvent de 10 à 30 % d’améliorations de performance à moindres coûts.
Centre technologique d'essai blaser swisslube
Pour conserver une vision  la plus aboutie de l’ usine du futur, Blaser Swisslube est également très actif concernant le travail de la matière. Organisateur d’une conférence internationale pour les experts en fabrication et les scientifiques de l’industrie aéronautique, Blaser était au centre des échanges d’expériences autour de l’usinage du titane et de nouveaux matériaux tels que les composites ou le magnésium. Ce partenariat avec des acteurs de dimension mondiale comme un fabricant de titane se poursuit sans oublier la dimension franco-française auprès de la filière métallurgique pour suivre les développements de nouvelles nuances matières.

Le centre technologique d’applications a également compétence pour toutes les techniques de lubrification : usinage avec haute pression de 300 bars sans discontinuité sur de très longues périodes (100 heures et plus), usinage en modes pulvérisation, micro-pulvérisation, pulvérisation réfrigérée…

Un Pôle de recherche au service de la lubrification

Sur un espace de 3 500 m2 recevant un peu plus de 60 chercheurs, ingénieurs et laborantins, Blaser Swisslube dispose du premier laboratoire européen privé pour le développement des lubrifiants d’usinage. Experts reconnus en analyse ADN, les ingénieurs collaborent avec des laboratoires internationaux du secteur de la santé depuis 2003.
Centre de recherche lubrifiant de coupe
Le pôle utilise la recherche ADN pour améliorer ses développements produits mais aussi pour assurer le suivi des applications de clients et apporter toute la réactivité nécessaire à la sécurisation de leurs process en production. La recherche ADN offre l’immense avantage d’accroître la rapidité (jusqu’à 10 jours de gagner) et la précision d’analyse des germes étudiés. Ce procédé est un atout concernant la fiabilité en production des usines du futur.

Cette expertise du pôle de recherche donne à Blaser Swisslube une capacité à développer des produits qui garantissent le respect de l’environnement de l’ usine du futur au-delà de la législation européenne. La sécurité des hommes et environnementale est une préoccupation majeure pour Blaser dont les installations sont depuis toujours à l’intersection de deux rivières.

La proximité entre le centre de recherche et le centre technologique d’applications a pour effet une réduction de temps considérable entre l’idée d’un produit, la mise en œuvre immédiate de tests sur les machines et la prise en compte des résultats aux marges d’erreurs très sérrées.
5-Analyse_outil_essai_lubrification
Cette étroite collaboration entre chimistes et spécialistes d’usinage sous un même toit est un véritable catalyseur d’innovation et de développement produits au service des clients. Cela se vérifie aisément lorsqu’on mesure les progrès accomplis sur l’accroissement des durées de vie des outils travaillant sur les matières réfractaires. Avec les nouvelles générations de lubrifiants, adaptés et correctement utilisés, la longévité des outils a pu être augmentée jusqu’à un facteur de 10.

Comment définir l’outil liquide adapté à l’ usine du futur ?

Le choix du lubrifiant tient un rôle majeur pour garantir les critères de fiabilité et de performance d’une installation 4.0. Dans le domaine de l’usinage, que l’on pense fabrication quasi-unitaire ou grande série, les objectifs recherchés s’orientent sur la performance d’ensemble du système de production. Il faut donc éliminer tous les maillons faibles par une approche globale des paramètres pour optimiser la relation matières usinées, outils et lubrifiant. Pour répondre aux attentes de son marché, l’usine du futur devra conjuguer l’excellence (qualité, traçabilité et réactivité) et la rentabilité en production. Ces critères qui resteront déterminants dans un avenir prévisible, placent l’outil liquide en gardien de la performance durable et de la rentabilité économique.
L’excellence et la rentabilité en production sont deux valeurs concrètes et mesurables. Elles s’élaborent en premier lieu sur l’expérience ou l’expérimentation, deux domaines qui de longue date sont au cœur de la stratégie développée par Blaser :

  • grâce à la capitalisation de toutes les applications et essais effectués pour le compte de plus de 100 000 clients répartis sur les cinq continents, Blaser Swisslube dispose d’une source documentaire unique permettant de mesurer les bénéfices et évaluer les bonnes pratiques,
  • avec un laboratoire de recherche dynamique et des partenariats innovants, Blaser Swisslube est en capacité de pouvoir apporter des réponses claires et documentées pour donner une visibilité économique et industrielle à ses clients.

6-resultats_comparatifs_essais-de-coupe

Existe-il des modèles pertinents pour chaque utilisateur ?

Force est de constater que les cahiers des charges de fabrication et les moyens de production sont propres à chaque entreprise. C’est pourquoi Blaser Swisslube insiste pour une recherche personnalisée associant l’expérience utilisateur et le savoir-faire du fournisseur afin que tous les paramètres soient finement analysés ce qui, souvent, remet en cause une solution qui paraissait aller de toute évidence, ou permet d’aller au-delà des attentes initiales pour un avantage client plus important…

Parce que les technologies évoluent constamment, pour aider chacun dans sa recherche, Blaser Swisslube France organise chaque année les Trophées de la performance en lubrification. C’est une vitrine des meilleures solutions proposées, un lieu d’observation et d’échange idéal pour poser les marqueurs de sa propre usine du futur. Chacun des lauréats démontre à sa façon combien « le lubrifiant réfrigérant parfaitement adapté devient un outil liquide » apportant des gains économiques de conséquence.

A condition de prendre l’initiative et de choisir la bonne stratégie, les entreprises invitées au trophées présentent une vision renouvelée de leur métier, attestant qu’il est toujours possible de réussir quel que soit le secteur d’activité. Chaque contexte de production constitue des enjeux de gains au niveau de la productivité, la rentabilité et la qualité d’usinage que l’on soit une PME ou une grande structure. « Le niveau de qualité d’un lubrifiant est une valeur indissociable du niveau réussite en production ».

pdfTélécharger l’article de presse (451 Ko)