FMGC / BLASER – A fond, la Fonte
Performance, sécurité, démarche environnementale…, la recherche de l’excellence en production est une quête constante pour FMGC. C’est précisément cette vision commune qui a orienté l’entreprise castelbriantaise,spécialisée dans la production de contrepoids et de pièces en fonte, à faire confianceà Blaser Swisslube.Et lorsque deux leaders dans leur domaine d’expertise mettent en commun leurs compétences et leur savoir-faire,les résultats sont toujours au rendez-vous.
L’usure des outils, points de départ de réflexion
FMGC (Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise) est une société de renom dans le secteur de la fonderie, reconnue pour la fabrication de contrepoids en fonte, utilisés notamment dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et des infrastructures. Avec une production annuelle de plusieurs milliers de tonnes, FMGC est confrontée à des défis de production qui nécessitent des solutions innovantes et efficaces. Il y a quelques années, la société a rencontré des problèmes liés à l’oxydation sur leurs pièces, leurs outillages et leurs moyens de production. Une problématique qui affectait non seulement la productivité mais aussi la rentabilité de leurs opérations.
« Après avoir identifié que le problème pouvait se situer au niveau du lubrifiant, nous avons sollicité la société Blaser pour qu’elle nous apporte son expertise et nous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de lubrification pérenne et adaptée à nos exigences », confie William Maréchal, responsable Méthodes chez FMGC.
Blasocut, la solution idéale
Spécialiste dans les lubrifiants de coupe, le fabricant suisse se distingue, avec son expérience de plusieurs décennies, par sa capacité à analyser les besoins spécifiques de chaque client et à recommander des solutions sur mesure. Dès lors, quand Philippe Guittet, expert Blaser du secteur, a répondu à la demande de FMGC, il a procédé à une analyse approfondie de tous les processus de fabrication pour appréhender l’environnement général de production ainsi qu’en comprendre les caractéristiques spécifiques.
Il a rapidement identifié les causes liées à l’oxydation des pièces et des machines. « Dans la plupart des cas, le lubrifiant est utilisé par défaut pour faire fonctionner le couple Machine / Outil coupant. Toutefois, il impacte les éléments du process de production à hauteur de 95% et influe considérablement sur la qualité d’usinage lorsqu’il n’est pas adapté à son environnement, ce qui était le cas chez FMGC. » explique Philippe Guittet. « A la lecture des résultats de mon analyse, j’ai sélectionné le lubrifiant B-Cool MC640 CI formulé pour l’usinage des fontes et qui offre d’excellente performance de coupe, de mouillabilité ainsi qu’une protection optimale sur l’environnement machine, leur outillage et leurs pièces. » Grâce à cette protection, les problèmes d’oxydation ont disparu sur l’ensemble du process et l’environnement de production en a été grandement amélioré.
Des résultats probants…
L’implémentation du lubrifiant B-Cool chez FMGC a produit des résultats impressionnants. Au-delà de la disparition de l’oxydation, FMGC a constaté une augmentation significative de la durée de vie de ses outils, ce qui a aussi permis de réduire les temps d’arrêt et les coûts associés à la maintenance. De plus, la qualité des surfaces usinées s’est nettement améliorée, répondant ainsi aux exigences strictes du cahier des charges donné par FMGC.
William Maréchal en convient avec satisfaction : « Grâce à Blaser, nous avons pu optimiser nos processus de production et atteindre un niveau de qualité que nous n’aurions pas cru possible. Les résultats parlent d’eux-mêmes : la qualité de nos pièces en fonte n’a plus rien à voir et nous a conféré une satisfaction accrue de nos clients, et cela combiné avec une réduction de nos coûts de production. »
…qui valident le choix d’une gestion 4.0
Fort de ces premiers succès, FMGC a décidé de pousser encore plus loin sa réflexion dans l’amélioration de son process d’usinage. Accompagné par son expert Blaser, l’entreprise décide de mettre en place la solution de suivi et de maintenance avancée LiquidTool. Cette nouvelle technologie de pointe dans le domaine de l’industrie 4.0, est préconisé pour assurer un suivi en temps réel des lubrifiants utilisés dans les processus de production. Le capteur permet de surveiller en continu la concentration et la qualité des lubrifiants, garantissant ainsi une performance optimale et une maintenance prédictive.
Grâce à l’intégration du LiquidTool Sensor (LTS), FMGC bénéficie à présent d’une gestion plus fine et plus réactive de ses lubrifiants, réduisant encore davantage les risques de défaillance et optimisant l’efficacité de ses opérations. L’outil de monitoring avec l’acquisition de base de données s’est aussi avéré précieux pour maintenir les standards élevés de production et anticiper les besoins de maintenance, prolongeant ainsi la durée de vie des équipements et améliorant la rentabilité globale.
« Avec le lubrifiant adapté, nous avons répondu à nos problématiques et améliorer nos résultats. Mais en intégrant le système de monitoring du lubrifiant, nous sommes allés encore plus loin dans notre recherche d’excellence en production. » conclut William Maréchal. « Nous avons non seulement résolu nos problèmes immédiats, mais nous avons également mis en place des solutions traçables et durables qui nous aident à rester compétitifs à l’avenir. Nous comptons poursuivre notre collaboration fructueuse et explorer de nouvelles opportunités d’amélioration grâce à la qualité de nos échanges avec Blaser. »
L‘expertise et l’innovation sont au cœur de la collaboration entre FMGC et Blaser Swisslube. Les résultats obtenus avec le lubrifiant adapté B-Cool et l’intégration du LTS ont permis à FMGC de résoudre leurs problèmes initiaux tout en optimisantleurs processus et en améliorant significativement la qualité de leurs pièces en fonte.
Cela illustre parfaitement la philosophie des deux entreprises pour qui coopération et innovation peuvent transformer les défis en opportunités, tout en assurant une croissance continue et un succès durable.