Atelier Euclide Care

L’Outil Liquide fiabilise la production d’Euclide Care

Il y a quatre ans, Euclide Care, filiale du groupe Euclide Industries spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, faisait face à un défi majeur : fiabiliser la stabilité de ses usinages tout en optimisant sa production. Le « simple » choix d’un lubrifiant parfaitement adapté allait pourtant devenir l’un des piliers de leur réussite.

Une prise de conscience

« À l’époque, on se souciait peu ou beaucoup moins de la qualité du lubrifiant », confie Patrice Moreau, responsable de production chez Euclide. Pourtant, la production de pièces médicales exige une précision extrême et une qualité de surface irréprochable. Dans un parc machine utilisant à la fois de l’huile entière et de l’huile soluble, il fallait trouver un moyen efficace de fiabiliser la production. L’instabilité des bains, essentiels dans le processus d’usinage, affectaient directement les performances des machines et la qualité des produits finis.

Face à ce constat, Euclide Care décide de faire appel à Blaser Swisslube, reconnu pour son expertise dans les solutions de lubrification haut de gamme. L’objectif est clair : identifier un produit capable de répondre aux exigences pointues du domaine médical.

Avec le LiquidtTool system, la solution de gestion des lubrifiants permet de fiabiliser la production

La solution : un outil liquide sur mesure

Après une analyse minutieuse de leurs besoins, Vincent Denis, expert Blaser Swisslube sur le secteur Nouvelle Aquitaine, propose le Vasco 7000, un lubrifiant réfrigérant spécialement conçu pour les environnements exigeants. « Nous avons accompagné le client dans le processus de déploiement : mise en route, installation du mélangeur, et formation des opérateurs », explique Vincent.

Le choix du Vasco 7000 s’est rapidement avéré payant. Grâce à sa stabilité exceptionnelle, les résultats dépassent les attentes. Avec à présent 4 années de recul, Patrice Moreau nous donne son analyse «Le Vasco 7000 est un lubrifiant haut de gamme reconnu dans le monde du médical. Aujourd’hui, nous obtenons des qualités de surface remarquables et nous avons à descendre très facilement en dessous de 0,6Ra. C’est un des éléments clés de notre succès. « .

Résultats concrets et mesurables pour fiabiliser la production

L’impact du Vasco 7000 ne s’est pas limité à la qualité de surface, il a impacté l’ensemble du process de production et généré de nombreux avantages concurrentiels, qualité des pièces améliorées, réduction des couts opérationnels et augmentation de la durée de vie des outils coupants. Et ce n’est pas tout !

En collaborant avec Blaser, Euclide Care a également intégré le système Liquid Tool Management. Après avoir répertorié l’ensemble des machines du parc, le programme de suivi rigoureux permet :

  • Une analyse précise des bains pour chaque machine, évaluant la concentration et le pH.
  • Un monitoring personnalisé réalisé par les techniciens Blaser, qui fournissent des recommandations pratiques pour prolonger la durée de vie des bains.

« Ce système nous permet de suivre l’évolution de nos machines et d’anticiper les besoins, ce qui est essentiel pour maintenir une production fluide et efficace, » explique le responsable de production.

Vers une autonomie renforcée

Blaser n’a pas seulement fourni un produit ; ils ont transmis leur savoir-faire. « Mon collègue Loïc est parti à la formation Blaser Swisslube qui a lieu chaque année en Suisse, pour apprendre à gérer les bains de manière autonome et mieux maîtriser toutes les caractéristiques de notre lubrifiant pour en exploiter les avantages » raconte Patrice Moreau. « Cette montée en compétences nous permet de maintenir la stabilité des bains en interne, sans dépendre uniquement des interventions externes »

Cette autonomie est essentielle pour garantir des performances constantes et réduire les coûts à long terme. « Nous ne nous contentons pas d’utiliser un produit. Nous avons appris à travailler avec un outil stratégique pour notre production, » conclut-il.

Vasco 7000 : Un lubrifiant qui aide à fiabiliser la production

Un levier souvent sous-estimé

L’expérience d’Euclide Care montre que les lubrifiants, correctement utilisés et adaptés à leur environnement de production, ne sont pas de simples consommables, mais de véritables outils liquides capables de transformer une organisation. En améliorant la qualité des pièces, en réduisant les coûts opérationnels et en augmentant la durée de vie des machines, le Vasco 7000 a prouvé que les gains souvent insoupçonnés sont bien réels.

Pour tous les acteurs du secteur médical et de manière plus générale, l’histoire d’Euclide Care et Blaser est une preuve que choisir le bon lubrifiant peut faire toute la différence. Et si un simple outil liquide devenait, lui aussi, un acteur clé de votre succès industriel ?