Maîtriser l’usure des outils, élément clé pour MECAPREC

En quelques années, MECAPREC a tiré son épingle du jeu. L’entreprise Ariègeoise a séduit la plupart des acteurs aéronautiques par son savoir produire. Dans un objectif commund’améliorer les process sur des matières difficiles et de combattre l’usure accélérée des outils, le sous-traitant et Blaser Swisslube ont développé un partenariat dont les efforts partagés ont été couronnés de résultats.

A la recherche de nouveaux marchés, Jean-Marc Gomez, dirigeant de Mecaprec, a orienté son entreprise sur l’usinage des matériaux les plus prometteurs en aéronautique : Tia6V, inox, inconel… Toujours attentif, il sait traduire les attentes de ses interlocuteurs en stratégies de production pertinentes.

L’outil Liquide répond présent

En recherche perpétuelle d’optimisation de leur atelier, les responsables de MECAPREC souhaitaient améliorer le plus possible les facteurs de qualité d’usinage et de coût pièce. Sur les conseils du fabricant de machines, le chef d’atelier, Christian Gil et Jean-Marc Gomez se sont rapprochés d’Alexandre Cardaci, technico-commercial Blaser Swisslube. A la suite d’échanges ouverts et orientés par une volonté commune de tendre, le plus possible, vers l’excellence des résultats, les partenaires ont retenu une solution parfaitement adaptée, le Vasco 6000. Ce fluide de coupe, miscible à l’eau, est composé d’huiles d’esters à base végétale. L’enjeu pour toute la production était de baisser le coût outil, avoir un maximum de productivité et, ce qui n’est pas anodin, bénéficier de machines propres. Outre les gains de performance, la fluidité et l’écoulement du lubrifiant réfrigérant sont remarquables : les pièces et machines sont propres, la consommation est réduite (faible attachement aux copeaux, brouillards et évaporation limitée) avec des ajouts souvent inférieurs à 1%. A l’usage, la baisse de consommation donne un rapport de 1 l pour 2,5 l précédemment.

En place depuis plusieurs années maintenant, il est en service dans tout l’atelier. Ces qualités attestent d’une très haute performance pour une usinabilité avec de moindres efforts de coupe sur les inox, titane et inconel. La longévité des outils a été encore renforcée à hauteur de 20%. De l’aveu du conseiller Blaser, la mise en place d’une procédure de suivi régulier, même si elle est peu contraignante, démontre combien MECAPREC est en réelle adéquation avec la philosophie de l’outil liquide correctement utilisé et entretenu. Celui-ci augmente la productivité, rentabilité et qualité d’usinage dans un environnement où tout concourt au savoir-faire en sous-traitance aéronautique : de l’optimisation des stratégies d’usinage à l’organisation des moyens y compris la maintenance de l’émulsion soluble.

MECAPREC poursuit son développement et ne cesse de s’agrandir. Le chef d’entreprise et toute son équipe ne manquent pas de projets comme l’atteste le dernier travail conjoint sur le recyclage du lubrifiant mis en place depuis quelques années. Une preuve supplémentaire de l’importance du partenariat Blaser au service du client.