Centre essai usinage blaser swisslube

Agrément aéronautique : Blaser fait carton plein avec Vasco 7000

Le référencement du lubrifiant Vasco 7000 dans l’inventaire AIPS00-00-10 des lubrifiants de coupe autorisés pour la fabrication des produits Airbus, complète le large éventail de produits Blaser Swisslube agréés par les avionneurs et motoristes. Cette reconnaissance des produits et du service proposé par la marque était attendue mais aussi sollicitée par de nombreux sous-traitants de la filière aéronautique.

Compte-tenu des besoins croissants en usinage titane, le référencement du Vasco 7000 est une bonne nouvelle, un gage de confiance en vers les produits de dernière génération pour apporter productivité et technicité dans l’usinage de matériaux difficiles ou novateurs. Les sous-traitants soumis aux agréments d’utilisation, certifications de produit ou déclarations d’approbation du lubrifiant… pourront puiser dans une gamme étendue en huiles entières et solubles de Blaser qui soient communs à la plupart des grands donneurs d’ordres. Pour ne citer que les accréditations les plus recherchées, Blaser Swisslube dispose de produits conseillés par : Airbus, Bombardier, Bœing, Eambraer, Bombardier, Fokker, EAmbrae, Rolls Royce, Pratt&Wittney, MTU, Saab…

Le formulateur suisse fait carton plein pour recueillir l’approbation des documents de références aéronautique : Pr 6300 / PCS4001 / CSS129 / BAC5008 /AIPS00-00-10 … et les ateliers ont toutes les cartes en main pour utiliser le produit parfaitement adapté à son contexte de production, quels que soient la matière et le process d’usinage.

Une compétence aéro inscrite dans une démarche riche en partenariats

De l’arrosage traditionnel aux stratégies de lubrification haute pression, au centre de l’outil ou MQL (microlubrification), toutes les techniques sont maîtrisées, testées et validées en conditions réelles par Blaser Swisslube dans son centre technologique d’essais.

Lubrifiant soluble Vasco 7000

Le champ d’application des lubrifiants d’usinage Blaser couvre les différentes nuances d’acier, les aciers fortement alliés, titane, nickel, inconel, rené, composites, matières sandwich, alliages d’aluminium (notamment alu lithium), cuivre, ainsi que magnésium.

Ce savoir-faire s’enrichit dans un processus continu de recherches et de croisements de compétences en partenariat avec les fabricants d’outils, de machines et aussi de matières qui partagent le besoin d’évaluer les conditions d’usinabilité de leurs produits. Ce fut le cas pour un fabricant de titane et aussi un fabricant d’aluminium venus faire une évaluation des paramétrages de coupe pour le lancement de nouvelles nuances. Dans cette logique de partage inter-entreprise, Blaser Swisslube a également organisé un symposium mondial pour réunir les leaders mondiaux de la filière aéronautique.

le lancement mondial de la nuance TI 55-53 par VSMPO dans les locaux de Blaser Swisslube en Suisse. Le producteur russe de titane, en partenariat avec Blaser Swisslube, a organisé un symposium mondial pour réunir les leaders mondiaux de la filière aéronautique.

Les centres de recherche et centre d’essais de Blaser ont servi de support pour les ateliers d’échanges et les démonstrations. De même, l’institut Fraunhofer IPA de Mannheim  a établi un partenariat fructueux pour définir un nouveau processus d’usinage des matériaux composites qui permette d’aboutir à une réduction importante des coûts de production. L’augmentation de 400% de la vitesse d’avance et une moindre usure des outils attestent de l’ampleur des progrès accomplis par rapport au processus d’usinage à sec !

Au sein de Blaser Swisslube, le développement de la compétence aéro est managé par Daniel Schaër. Il anime le groupe de travail pour chaque référencement produit et a constitué une offre diversifiée de solutions. Les processus de certification, longs et onéreux, font que beaucoup de fabricants hésitent à investir sur un nombre suffisant de lubrifiants pour référencer ceux-ci chez tous les grands donneurs d’ordres. Blaser marque sa différence par son engagement avec tous les acteurs mondiaux du secteur.

Vasco 7000, comme une évidence dans l’aéro

Le virage effectué pour réduire drastiquement le poids des avions a fait s’envoler la demande  sur de nouvelles références de pièces. Les exigences d’usinage plus techniques en qualité et précision ainsi que des matières réfractaires mettant à rude épreuve la longévité des outils ont mis en évidence le besoin d’utiliser des huiles de coupe parfaitement adaptées à ses nouvelles contraintes. De nombreux lubrifiants déjà référencés “aéronautique“ se sont avérés obsolètes, car peu performants. C’est pour cette raison que nombre d’utilisateurs, du plus petit au plus important sous-traitant de la filière, ont réclamé l’inscription de Vasco 7000 dans la liste des produits préconisés par les avionneurs.

Raphael Froment Blaser Swisslube

Développé par les laboratoires de Blaser, Vasco 7000 est un lubrifiant réfrigérant soluble composé d’huiles d’esters à base végétale. C’est un produit polyvalent, multi-matière et multi-process. Ces qualités attestent d’une très haute performance pour une usinabilité avec de moindres efforts de coupe.  Sur les inox, titane et inconel, la longévité des outils est grandement améliorée avec des paramètres de coupe permettant une productivité bien supérieure en toute sécurité. Outre les gains de performance, les pièces et machines restent propres. En effet, la fluidité et l’écoulement du lubrifiant sont remarquables : faible attachement aux copeaux, brouillards et évaporation limitée. Il en résulte un gain notable de consommation qui se traduit par des ajouts souvent inférieurs à 1%.

Avec l’outil liquide, l’assurance d’un audit en toute sérénité

Si le choix d’un lubrifiant adapté à une fabrication est une des pierres angulaires de la stratégie d’usinage, Blaser va bien au-delà de la simple fourniture d’un produit consommable. Son offre de service inclut l’accompagnement des utilisateurs dans tous les domaines :

  • au moment du choix du lubrifiant, un diagnostic approfondi est proposé avec un engagement sur les objectifs recherchés par l’entreprise et les gains attendus avec l’outil liquide,
  • l’assistance au démarrage, au moment de la vidange de l’installation et auprès des opérateurs machine par le biais d’une formation sur le terrain,
  • la mise en place d’un suivi des produits avec reporting,
  • la visite mensuelle (ou plus fréquente) du conseiller Blaser France pour suivre sur le terrain le bon fonctionnement du lubrifiant, prélever des échantillons qui seront analysés et permettront d’agir en amont d’une dérive de pollution du lubrifiant,
  • des formations qualifiantes gratuites des différents personnels, en intra ou en stage chez Blaser Suisse.
  • une disponibilité et livraison de produits en 72 heures maxi.

 Grâce à la mise en œuvre d’une démarche globale qui recouvre le choix du produit adapté, une bonne utilisation et un entretien correctement géré et tracé, l’entreprise dispose d’un atout majeur pour valider les audits rigoureux effectués par ses clients. Bien conseillée, elle évite le risque d’obsolescence du fait de la mise à jour des normes et des évolutions des cahiers des charges. Depuis plus de 80 ans, Blaser Swisslube accompagne ses clients dans une démarche pérenne et sécurisée pour leur offrir des avantages concurrentiels sans cesse réactualisés.

Télécharger l’article de presse

Laissez un commentaire