Lubrifiants solubles / Outil liquide / Vasco
Lubrifiant d’usinage de l’année en 2015 : Vasco 7000
L’enjeu d’un lubrifiant d’usinage, pour l’homme, vise la tolérance cutanée optimale, ainsi que l’absence de risque de santé à long terme. Pour la production, il s’agit de trouver la formulation permettant un maximum de productivité, tout en préservant les machines. Cette huile de coupe réunit ces qualités. Elles lui ont valu le Prix du Copeau de la revue Machines Production en 2015.
Vasco 7000, la performance en dehors de toute agressivité
Lubrifiant d’usinage miscible à l’eau, le concentré sera utilisé en « émulsion » de couleur transparente, sa particularité olfactive offre un agrément aux utilisateurs : il dispense une senteur neutre bien loin des odeurs typiques qui sont la norme sur les produits base végétale du marché.
Sa formulation à base d’ester végétal confère une résistance optimale du film de l’huile de coupe. Par la polarité de ses molécules, celui-ci se dépose uniformément sur la surface de la pièce mécanique. Cela permet à l’outil de la travailler plus facilement : effort de coupe et échauffement réduits dans des proportions importantes.
Grace aux caractéristiques des esters spécialement utilisés, les performances de l’huile de coupe sont de très haut niveau. Il résulte des états de surface très fins, fort volume d’enlèvement matière, arête d’outil préservée, usinages difficiles sécurisés.
Sa bonne tolérance à l’eau douce et dure favorise une maintenance aisée et autorise une grande stabilité de l’émulsion (plusieurs années). Quelle que soit la dureté de l’eau, la solution reste pauvre en mousse dans les conditions de coupe difficile ou en arrosage haute pression.
La fluidité et l’écoulement du lubrifiant d’usinage sont remarquables. Les pièces et machines sont propres, la consommation est réduite (faible attachement aux copeaux, brouillards et évaporation limitée) avec des ajouts souvent inférieurs à 1%. Au niveau de la sécurité sanitaire et environnementale, l’émulsion présente une complète compatibilité avec l’homme.
Applications : Vasco 7000 le lubrifiant d’usinage polyvalent
Cette huile de coupe polyvalente est utilisée en fraisage, décolletage, tournage et même en rectification. Ces très hautes performances de coupe sont appréciées pour les usinages moyens à très difficiles comme le titane, inconel, acier au chrome… Reconnue dans le domaine médical, elle possède toutes les homologations mondiales de l’aéronautique.
Vasco 7000 reste avant tout multi matière : du plastic au laiton en passant par les alliages comportant du nickel, du chrome cobalt, aluminium… Même chargée, l’émulsion se prête à une maintenance aisée et permet de conserver un process fiable lors d’usinages longs, et sans surveillance opérateur.
Blaser Swisslube a développé ce lubrifiant d’usinage en éliminant certains conservateurs connus et encore autorisés même après la publication des dispositions REACH ! Ces qualités pour la production favorise un maximum de productivité. Elle préserve les machines notamment au niveau des joints, soufflets, et peintures mais aussi broches, glissières et éléments mécaniques.