Transition énergétique lubrifiant clé d'optimisation

 L’Outil Liquide, source d’opportunités dans la transition énergétique

Le savoir-faire d’une entreprise d’usinage regroupe de nombreuses compétences et ne cesse de s’enrichir pour conserver, voire augmenter les marges et parts de marché. Confronté aux enjeux énergétiques émergeants, les ateliers doivent intégrer cette nouvelle donnée dans leur organisation. Blaser Swisslube développe des pistes concrètes sur les impacts liés à l’apport d’un lubrifiant adapté à son environnement.

La consommation et le coût énergétique d’un atelier sont assimilés comme la résultante d’un volume de production et d’un parc machines bien défini au service de l’entreprise. Pour faire simple, on part du postulat que le temps d’usinage, la puissance absorbée et l’efficacité de l’organisation sont des paramètres figés qui n’entrent pas dans la définition d’une politique de maîtrise et réduction des coûts énergétiques. Erreur.

Comme l’atelier, le lubrifiant doit s’adapter

Dans sa recherche continue d’amélioration des performances clients en usinage, Blaser Swisslube enregistre et communique sur des gains très significatifs de temps de cycles, de réduction de nombres d’opérations et d’usure limitée d’outils… sans oublier, bien entendu tout le volet éco-responsable de réduction des déchets et de prévention sanitaire. Sur ce point, le recyclage du lubrifiant chez l’utilisateur est une des premières sources d’économies d’énergies dans l’atelier. Il confère des gains en diminuant l’impact logistique grâce à une réduction des flux lié à la baisse de consommation du lubrifiant et donc, un réapprovisionnement moins fréquent. Sa réutilisation et la diminution de rebuts associés contribuent aussi fortement à cette réduction de consommation.

Plus généralement, ces sujets de haute importance, sont les piliers d’une expérience plus large au service de l’usinage. Très souvent, les gains mesurés sont effectués sur une famille de pièces ou un secteur de machines. La présence du lubrifiant dans ces process d’usinage devient inéluctablement un paramètre impactant la consommation énergétique. Son choix est alors une donnée-clé à prendre en compte pour assurer une production efficace. Une fois mis bout à bout, ces gains individuels constituent un gisement d’économie tout à fait conséquent au niveau de tout un atelier.

A un moment où le coût de l’énergie s’envole et le risque d’une rupture d’alimentation peut encadrer la consommation, il est utile de se saisir de la question pour la maîtriser au sein de l’organisation de production. Même s’il n’existe pas de solution universelle pour les différents process d’usinage et la diversité des matériaux rencontrés, le lubrifiant demeure le seul paramètre qui influence 95 % des coûts variables d’usinage. Lorsqu’il est adapté et performant, le lubrifiant influencera positivement le couple à la broche et peut conduire à une baisse de la puissance électrique nécessaire et souvent, une moindre usure de l’outil. La réduction des temps de cycle obtenue avec un lubrifiant performant a pour conséquence une réduction proportionnelle du coût énergétique, souvent négligée dans le calcul du coût de production. Etc.

Un lubrifiant durable pour la transition énergétique

De l’achat des matières premières jusqu’au recyclage du lubrifiant en passant par le process de fabrication et son utilisation, Blaser Swisslube s’inscrit dans une volonté sans limite de gestion durable avec une gamme de produits de grande qualité et longévité, utilisant de faibles taux de rajout, stables, recyclables ou nécessitant un niveau de destruction très limité. Cette expérience au service des utilisateurs est un savoir-faire pour l’accompagnement de projets clients, du diagnostic à la mise en œuvre des solutions techniques et l’obtention de résultats mesurables et durables dans le temps.

Partenaire engagé pour la réussite des projets utilisateurs, la compétence des conseillers Blaser Swisslube s’étend bien au-delà de l’optimisation de process avec le lubrifiant de coupe adapté au contexte de l’entreprise. Elle intègre également la gestion de sujets sensibles tels que le recyclage ou la réduction des déchets, la consommation énergétique, l’impact environnemental et sanitaire.

Retrouvez l’article dans le numéro d’Equip’Prod n°141 ici