Applications / Coin Technique / Huiles entières / Lubrifiants solubles / Outil liquide
L’Outil Liquide à toute épreuve !
« Il y a des choses qui changent, et d’autres qui ne changeront jamais ! » disait Morpheus à Néo dans la trilogie d’anticipation Matrix. Si on ne peut pas donner tort à cette phrase « cliché », il n’empêche qu’appliquer au secteur industriel, elle s’avère particulièrement vraie !
Les différents contextes politique, économique, écologique etc… évoluent en permanence et une capacité d’adaptation quasi permanente est nécessaire pour relever les défis associés. Une chose ne change pourtant pas pour les usineurs : la quête du process de production parfaitement adapté. Blaser l’a parfaitement compris !
L’an dernier, Blaser Swisslube réalisait un sondage dans les colonnes de Machines Production, sur son site web ainsi que sur plusieurs salons industriels. A l’origine de cette initiative unique, le souhait du fabricant suisse de lubrifiant haute performance et polyvalence était de mieux connaitre les attentes et les besoins des usineurs ainsi que leurs évolutions.
L’Outil Liquide : Toujours au plus près des usineurs
Par le biais d’une dizaine de questions autour du lubrifiant, Blaser Swisslube a collecté de précieux éléments de compréhension sur l’environnement de production et les contraintes et problématiques actuelles auxquelles sont confrontées quotidiennement les entreprises.
Deux questions ont retenu l’attention et plus particulièrement les résultats obtenus. A la question « Pour vous, le lubrifiant a-t-il un impact sur l’environnement et la performance générale de la production ? » 80% des répondants répondaient par l’affirmative.
Preuve en est que les mentalités évoluent, elles aussi, et que le travail continu sur la communication autour d’un lubrifiant parfaitement adapté lancé par Blaser a participé activement à ce changement de perception.
Enfin, lorsque Blaser Swisslube évoque, la possibilité de changer de lubrifiant s’il apporte la Preuve concrète d’une amélioration / optimisation de la production, 60% sont en accord avec cette affirmation.
De ce constat éclairant, il en ressort une certitude. Quelles que soient les motivations principales des usineurs dans l’atelier de production : Environnement de travail, performance d’usinage, démarche écologique, réduction des couts de production, la grande majorité a pris conscience que le lubrifiant n’est plus « le mal nécessaire » qu’il était mais est devenu un véritable levier de gains lorsqu’il est parfaitement adapté à son environnement de production. Mieux encore, la réticence à modifier un process en place sans qu’il soit confronté à une problématique spécifique (moussage, corrosion, odeur, allergie…) est en train de changer.
Des garanties à toutes les étapes…
Pour parvenir à un tel changement des mentalités, le discours ne peut avoir une telle portée à lui seul. Ainsi, c’est accompagné d’actions concrètes fortes et de preuves tangibles que celui-ci a pu prendre une telle dimension.
Et cela commence dès… l’offre de valeur sur mesure réalisée à la demande de chaque usineur. Après un diagnostic fouillé de l’organisation de production et la proposition du lubrifiant le plus adapté, l’expert Blaser Swisslube convient de la stratégie à mettre en place avec les équipes de production en établissant des objectifs chiffrés concrets et mesurables.
Cette première garantie avant même la mise en place de l’Outil Liquide est un engagement fort auprès des usineurs et constitue la preuve de l’implication réelle dans la réussite de chaque projet.
Une fois le produit, les essais validés et la production lancée, le travail ne fait que commencer ! C’est précisément dans cet accompagnement, ce suivi et l’atteinte de ces objectifs que les experts Blaser font toute la différence. Ce que le formulateur suisse appelle communément « le service inclus dans le fût » vient apporter une vision d’ensemble sur l’impact et le coût réel du lubrifiant dans le process d’usinage. Gratuitement, ce service complet est assuré par les conseillers Blaser Swisslube.
Pour que l’utilisateur optimise ses paramètres, le spécialiste Blaser suit et analyse régulièrement les fluides en production et intervient préventivement en cas d’anomalie ou de pollution destructive. Grâce à toutes ces actions, de nombreuses économies sont atteignables avec les moyens internes et une organisation légère. Pour aller toujours plus loin, il sensibilise et forme sur cite les opérateurs aux bonnes pratiques et conseille pour améliorer les stratégies de gestion du lubrifiant.
…une innovation permanente pour un résultat optimal !
Avec un impact de 95% sur les paramètres de coûts d’usinage d’une pièce, sans parler de son apport évident sur la qualité de l’environnement de travail des opérateurs et sur les machines, le lubrifiant se (re)positionne au cœur du process de production pour les entreprises. Le sondage réalisé a mis en lumière cette prise de conscience et a aussi conforté Blaser Swisslube dans sa recherche d’innovation continue pour aller toujours plus loin.
Pour mettre à la disposition des opérateurs des outils et services toujours plus performants, Blaser œuvre en permanence pour trouver des solutions efficaces et économiques. Les lubrifiants solubles comme les huiles entières font l’objet de travaux continus pour délivrer de nouvelles formulations. Dernière en date et présentée lors du dernier Global Industrie, la 4ème génération de Blasocut en est un exemple parfait : Après la phase d’expérimentations et de tests en usinage au Tech-center Blaser Swisslube, 18 mois ont été consacrés au suivi d’exploitation en conditions réelles, auprès d’une quinzaine de clients référents du secteur de la sous-traitance multi-matière, et sur tout type de machines.
Résultat : nouveau Bio concept, nouvelle formulation… afin d’atteindre des standards de qualité encore plus élevés en performance, consommation, maintenance minimale, etc
Coté digitalisation, le fabricant suisse n’est pas en reste avec le déploiement de son outil de suivi et gestion intelligente et automatique du lubrifiant : Le LiquidTool System. Véritable enjeu de compétitivité pour les ateliers d’usinage, la surveillance du lubrifiant en production réduit le travail opérateur, optimise la performance des machines avec une totale fiabilité et traçabilité tout en diminuant la consommation de lubrifiant de coupe. Des atouts indéniables et toujours mesurables pour les entreprises qui souhaitent poursuivre leur migration vers l’industrie du futur et automatisation.
Trophées Blaser : Preuves multiples et renouvelées de réussites
Chaque organisation de production est unique et de fait, la stratégie de lubrification est propre à chaque atelier. Toutefois, les bonnes pratiques sont récurrentes et les exemples de réussite avec l’Outil Liquide nombreuses. Les Trophées de la Performance sont nés de ce constat il y a maintenant plus d’une dizaine d’année.
Autour du partage d’expérience, des savoir-faire et des réussites avec l’Outil Liquide, cet événement unique est devenu la signature d’un modèle qui a fait ses preuves et constitue un véritable marqueur de la performance en lubrification de coupe.
Philippe Lacroix, directeur de la filiale France Blaser, le rappelle « L’usinage est un dur métier : tout n’est qu’évolution, changement ; mais c’est un métier de passionnés ». A tous ces passionnés, les Trophées ont apporté un cadre où se retrouver pour partager et découvrir des applications et des solutions concrètes autour du lubrifiant de coupe. Ils se renouvellent pour toujours être à la hauteur des ambitions des entreprises qui souhaitent améliorer leur organisation et tendre vers l’excellence en production et rentabilité.
Accompagnement, innovation, événement fédérateur, sans oublier la qualité des lubrifiants haute performance ou la polyvalence, l’Outil Liquide est une savante combinaison de tous ces ingrédients. S’ils évoluent au fil du temps pour rester au plus près des attentes usineurs, la volonté de Blaser Swisslube, elle, demeure immuable à travers la satisfaction et la réussite de ses clients. Une évidence, pour ultime preuve, inscrite jusque dans sa devise : Testez-nous, cela en vaut la peine !