Coin Technique / LTS / Santé / Environnement
Suivi et gestion intelligente du lubrifiant, notre nouveau service
Bien organisée, la surveillance du lubrifiant en production réduit le travail opérateur, optimise la performance des machines avec une totale fiabilité et traçabilité. C’est un enjeu de compétitivité majeur pour les ateliers d’usinage, explique le directeur de Blaser Swisslube France, c’est pourquoi j’ai créé un service dédié au déploiement de la nouvelle technologie Liquidtool. Nos clients trouveront des avantages techniques et économiques évidents.
Le concept Liquidtool permet de configurer « sa » solution à partir d’un système simple et modulaire. Il trouve toute son utilité pour la surveillance et le suivi d’une machine critique attachée à un process difficile. Et, il démontre toute sa pertinence pour la gestion et le remplissage automatisé de plusieurs machines, voire la gestion intelligente de tout un atelier.
La gestion intelligente du lubrifiant : Un véritable levier d’optimisation
La finalité d’une surveillance en continu et d’une gestion intelligente du lubrifiant offre de nombreux avantages. Sur le plan technique, il n’y a pas dorénavant de possibilité de dérive sur le taux de concentration d’un soluble. Le process est optimisé et fiabilisé avec des gains outils, une qualité des pièces maitrisée, une baisse de consommation, etc. Au niveau de l’organisation, l’opérateur est dispensé des tâches de suivi et de maintenance du lubrifiant. La digitalisation des données de surveillance offre une traçabilité maximum pour les clients, en matière de veille sanitaire et pour l’entreprise dans sa gestion 4.0. Au final, l’atelier élimine une opération de maintenance souvent négligée pour en faire un atout économique qui impacte 95% de la chaine de valeur du processus d’usinage d’une pièce. C’est donc une opération à forte rentabilité.
La gestion intelligente du lubrifiant incluant la surveillance et la maintenance des process de lubrification est une nouveauté pour la plupart des entreprises. C’est un concept étudié puis développé par la filiale Liquidtool de Blaser Swisslube depuis de nombreuses années. Ainsi, plusieurs centaines de machines utilisent la technologie Liquidtool à ce jour. Celle-ci est aussi utilisée quotidiennement par les conseillers Blaser Swisslube pour la digitalisation de leurs dossiers et un meilleur monitoring des produits Blaser chez leurs clients.
Bien accompagné dans une étape cruciale
Nommé à la tête de ce nouveau département, Franck Lacroix (sans lien de parenté avec Philippe Lacroix, le directeur de Blaser Swisslube France) connaît son sujet sur le bout des doigts.
« Intéressé par cette technologie pour mieux accompagner mes clients de la région Centre, j’ai capitalisé une expérience qui me positionne en précurseur pour aider les utilisateurs sur le marché français. C’est devenu maintenant ma mission chez Blaser France ». Puis, il ajoute « Nos premières applications ont répondu à des objectifs divers – une meilleure traçabilité pour des productions sensibles dans des industries très réglementées – une garantie de maîtrise environnementale pour palier des exigences sanitaires, mais le plus souvent nous sommes sollicités par des clients ayant déjà fait des gains économiques importants grâce à nos solutions de lubrification. Cela concerne aussi bien des petites que des grandes structures et d’environnements de production différents… » Il faut donc apporter un support au client pour l’accompagner dans les installations pour qu’il devienne parfaitement autonome ».
L’expérience de Franck Lacroix est au service des conseillers Blaser France et de leurs clients. Il aide au diagnostic d’un projet, environnement machine, réseau informatique… prodigue les conseils, assure les formations, suit ou valide les mises en route.
Dans une logique de continuité chez Blaser Swisslube France, tout est mis en œuvre pour accompagner et sécuriser une étape cruciale de l’organisation d’un atelier. Un enjeu évident dans une industrie en constante mutation.