produit anti-crise Blaser Swisslube

Lubrifiant anti-crise : Gains & économies en perspective

Dans le contexte actuel, les problèmes d’approvisionnement et de hausses de prix ne doivent pas arrêter une industrie en plein redéploiement. Sans surprise, Blaser Swisslube apporte sa solution anti-crise avec une gamme de produits innovante pour faire baisser les coûts et répondre aux défis de l’évolution du marché.

S’il est important d’innover pour améliorer sans cesse les facteurs de productivité, qualité et coûts au niveau de la coupe, il est tout aussi essentiel de comprendre l’interaction de tous les acteurs qui participent au processus de fabrication. « Sur une même application, les écarts de résultats entre deux lubrifiants sont pour le moins surprenant au niveau de la productivité, de la qualité et fiabilité durable en usinage » résume Max Zuber qui a animé de nombreux travaux collaboratifs entre fabricants d’outils et de lubrifiants de coupe, au Centre technologique d’essais de Blaser Swisslube.

Le gain se cache dans les détails

Ce qui est vrai au niveau d’une application, l’est tout autant à l’échelle d’un atelier complet. En effet, les paramètres machine, outil, matière et lubrifiant ne cessent imperceptiblement d’évoluer. L’achat d’une nouvelle machine, le remplacement d’un outil, l’usinage d’une matière nouvelle voire un lubrifiant non adapté viennent altérer parfois significativement la performance initiale de l’atelier.

lubrifiant anti crise blaser swisslube

« Ce gisement de gains concerne plus de 80 % d’utilisateurs, petites et grandes structures, pour des usinages conventionnels ou spécialisés », affirme Philippe Lacroix, le Directeur de Blaser Swisslube France. Au sein d’une offre complète d’huiles entières et solubles les gammes d’huiles Gas to Liquid et B-Cool MC susciteront un grand intérêt de par leur nouveauté. Ici, l’augmentation des performances, notamment des rapports productivité globale/qualité est largement soutenue par un excellent ratio de baisse des consommations et de longévité des consommables, tout en ayant une très grande polyvalence d’utilisation.

Le lubrifiant actualisé assure la différence

La série B-Cool MC récemment lancée se décline désormais sur différents registres de polyvalence. Les chercheurs et ingénieurs de développement ont élaboré soigneusement plusieurs stratégies et profils d’huiles afin d’optimiser tous les critères et permettre une réponse ciblée au contexte de travail et objectifs des utilisateurs grâce aux spécificités des B-Cool MC. Ils sont usuellement employés avec un taux faible de concentration situé entre 3 et 6% pour des résultats remarquables de productivité. Quel que soit le dispositif d’arrosage, traditionnel, par immersion, au centre de l’outil ou à très haute pression, cette technologie de lubrifiant résiste très bien au stress ainsi qu’au risque de développement de micro-organismes. Cette polyvalence sur l’étendue des vitesses de coupe est également applicable à la diversité des matières usinées : aciers, fontes, réfractaires, mais aussi alliages base aluminium ou cuivre, PVC et composites. En utilisation, le fluide reste transparent. Il est non gras et ne tache pas. Pièces et machines restent propres sans agression des pièces, la peinture, des joints ou soufflets des machines.

Techcenter Blaser Swisslube

Gage de performance et de qualité, sa formulation s’appuie sur une huile minérale hautement raffinée. Le produit est exempt de chlore, bore, éther de glycol, métaux lourds, silicone et nitrosamine… un produit non agressif et sain qui bénéficie d’un étiquetage « ! ».

Quand la performance devient un défi à relever avec des armes les plus affutées, la gamme d’huiles entières Blasomill GT se montre impitoyable. Cette gamme, à base d’huile Gas To Liquid hautement raffinée, se décline pour créer un concentré de technologie qui révolutionne tout ce que nous connaissons aujourd’hui. Ses propriétés physiques lui permettent une évacuation d’air d’une rapidité incomparable et un point d’éclair élevé (320°). Il en résulte un pouvoir coupant de très haut niveau et des capacités de refroidissement très élevées. En effet, la baisse de performance d’un process est souvent liée aux limites de la pointe de l’outil en prise avec le copeau. Cristalline et incolore, Blasomill GT va faire toute la différence :

  • sur les usinages délicats en limitant les efforts grâce à une lubrification qui exclut toute présence d’air sur la zone de contact, aidé par un package d’additifs minutieusement sélectionnés
  • en productivité sur des matériaux difficiles ou durs en permettant l’utilisation de grande vitesse au meilleur du ratio qualité/productivité.

Véritable potentiel anti-crise à (ré)exploiter

Assurément, le potentiel de gain avec un lubrifiant actualisé au référentiel de production 2022 de chaque entreprise, n’a jamais été aussi évident et mesurable. Son action impacte 95% des paramètres de coûts d’usinage d’une pièce. Un pourcentage stupéfiant qui justifie, à lui seul, la nécessité de se pencher sur ces opportunités. Au-delà d’un bénéfice cumulé pour tout un atelier, il est un des piliers de la stabilité d’une organisation de production.

Pour vous guider dans votre recherche d’une solution d’évolution maitrisée sur les objectifs d’amélioration et de développement de votre production, les conseillers Blaser Swisslube ont toutes les qualités et formations pour vous accompagner dans le diagnostic et vous apporter une préconisation assortie de résultats chiffrés. Votre valeur ajoutée est entre de bonnes mains pour la mise en place et le suivi d’une solution de lubrification performante, économique et… écologique.

Retrouvez l’article paru dans Machines Production n°1119A ici