atelier usinage decayeux sti

Decayeux STI : pour une qualité de surface sublimée

Depuis plus de trente ans au service des plus grandes marques du luxe à la française, Decayeux STI est un partenaire de référence. La finesse de ses fabrications ne peut faire l’impasse d’une qualité d’usinage déjà poussée à l’extrême. Avec le soutien de Blaser Swisslube, le lubrifiant parfaitement adapté est devenu la clé de voute de cette production d’exception.

A la recherche de qualité d’usinage et de gains de productivité, Sébastien Gelé responsable méthode usinage, connaît toutes les étapes de la transformation de la matière. Spécialiste de la coupe des métaux non ferreux, il a spontanément apprécié la qualité d’échange d’un autre spécialiste : Hubert Smagghe, conseiller Blaser Swisslube pour les Hauts de France.

Ce dernier dispose d’une importante base documentaire et de bilans d’essais réalisés chez de nombreux utilisateurs de produits Blaser en France et sur les 4 continents. C’est tout naturellement que les deux interlocuteurs ont établi des liens entre les attentes d’amélioration continue de qualité et productivité et les résultats mesurés avec différentes technologies de lubrifiant.

Dès lors, une relation de confiance s’est instaurée. Chacun a pu profiter de l’expérience de l’autre pour définir ensemble une solution de lubrification parfaitement adaptée à l’usinage miroir d’une fabrication de renommée mondiale.

qualité de surface d'usinage

Sébastien Gelé, sait qu’il doit être vigilant sur la qualité et réactif sur les délais : « La création de nos clients n’a pas de limite. L’inventivité de nos solutions et la qualité de nos pièces sont les premiers services qu’ils attendent de notre part. Nos objectifs en lubrification d’usinage portent sur la qualité optimale de la coupe. La qualité de surface doit être impeccable, nous traquons la moindre rayure et encore plus la micro bavure. Certaines de nos pièces telles les fermoirs travaillent au frottement. Elles doivent conserver leur aspect visuel sans se déprécier ».

Quand on veut une qualité de surface parfaite et de la réactivité

Pour ce faire, les deux spécialistes ont privilégié la technologie Blaser Swisslube de lubrifiants base totalement végétale. L’huile entière Vascomill 22 CSF offre par ses caractéristiques et sa polarité une coupe de très grande qualité. Elle est fluide, claire et lavante. Elle n’attache pas aux pièces… ni aux copeaux. Sa consommation est donc minime et les coûts de réassort réduits.

Vascomill 22 CSF est une huile végétale hautement raffinée sans soufre ni chlore. C’est un produit résolument tourné vers l’industrie du futur permettant une réponse adaptée aux attentes les plus pointues et aux process de plus en plus élaborés. Elle capitalise les développements et savoir-faire des 60 spécialistes des centres de recherche de Blaser Swisslube. D’essence végétale, elle contribue au développement durable et participe à la préservation des ressources minérales de la planète.

qualité de surface decayeux

Une fois les essais de validation effectués, les productions se sont enchaînées avec une régularité des résultats qui ne s’est pas démentie, assure le responsable méthodes : « Techniquement, nous n’avons pas de problème et cela compte car nos cycles de développement produit n’excèdent pas 3 semaines, avec une fréquence pouvant couramment atteindre 6 collections par an. La qualité et fiabilité de nos usinages est un atout déterminant pour le succès de notre mission ».

Un diagnostic réussi, une productivité qui bondit

Dans l’atelier, cette expérience a suscité l’intérêt de tous, notamment dans le secteur de la sous-traitance tout type d’activité. En effet, sur le site historique de Saucourt (80), un bâtiment est spécialement dédié aux entreprises de l’industrie du luxe pour le travail du laiton, des métaux précieux et la supplychain. Un deuxième atelier s’adresse à une clientèle diversifiée de donneurs d’ordres.

Confronté à des besoins d’usinage en grande série pour des marchés ayant une pression élevée sur les prix, l’objectif de ce second atelier était de franchir un palier de productivité. Le savoir d’Hubert Smagghe dans ce domaine était largement éprouvé, reposant sur une forte expérience personnelle. Il a pu rapidement orienter son client sur une solution de lubrification parfaitement adaptée : un fluide soluble à base d’ester végétal qui réunit les qualités de résistance du film d’huile au niveau de l’arête de l’outil, et de polarité qui évite les phénomènes de collage du copeau. Initié sur un premier centre, le changement de lubrifiant a débloqué la situation. Dès le départ, la qualité d’usinage avait radicalement changé. La réduction des temps par l’augmentation des vitesses de coupe pouvait commencer. Et, ce fut là aussi un succès qui donne du grain à moudre pour toutes les fabrications actuelles et futures.

Porteur d’une histoire qui a marqué l’industrie du Vimeu dans la baie de Somme et d’un attachement à son territoire, Decayeux STI est une entreprise centenaire en pleine croissance. Par son développement continu, ce groupe industriel de plus de 500 salariés démontre sa faculté d’innovation technique et de réponse aux attentes de son marché. L’importance du service offert par Blaser Swisslube (qualité des produits, accompagnement et innovation) participe à la pérennité d’une réussite qui s’inscrit dans la durée.

Laissez un commentaire