Problèmes d’odeurs

Quelle est l’origine du problème ? Pour savoir comment combattre les mauvaises odeurs et créer une atmosphère agréable, une analyse de la situation permet d’avoir recours à une solution immédiate durable ou à la mise en place de mesures préventives, afin que le problème soit maîtrisé à l’avenir…

Si le problème est nouveau, le lubrifiant réfrigérant est probablement en conditions anaérobiques. Quelles sont ses conditions :

  • absence de circulation du fluide (arrêt machines, vacances)
  • présence de sédiments au fond du bac
  • film d’huile en surface
  • zones mortes non brassées par le courant de circulation du fluide (bac, convoyeur à copeaux…)

Il s’agit donc de recréer une situation aérobique pour l’oxygénation du bac et de tout le réseau de circulation : nettoyage de sédiments, élimination des fuites d’huiles étrangères… Après vérification de la bonne concentration, si besoin, l’utilisation d’un additif pour accélérer le processus doit être envisagé avec l’aide d’un conseiller Blaser Swisslube.

Si le problème est récurrent, quelque temps après la vidange avec désinfectant et un bon rinçage, un renouvellement de l’émulsion, un diagnostic poussé peut mettre en évidence, une source de contamination, une instabilité du lubrifiant résultant d’un usage inadapté, voire d’un lubrifiant réfrigérant de mauvaise qualité…