Soigner les certifications d’usinages pour s’inscrire dans la durée

Pôle de compétence Europe du groupe Integer, l’unité Greatbatch Medical de Chaumont (52) affiche une croissance remarquable, passant en quelques années de 200 à plus de 400 salariés. Les gains continus de productivité et de rentabilité figurent parmi les objectifs de l’usine. Influenceur majeur du process d’usinage, l’Outil Liquide de Blaser Swisslube ouvre de nouvelles perspectives pour tout le secteur usinage en huile entière.

Changer pour s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires

Les prothèses de hanche, d’épaule et les implants pour le rachis sont fabriqués à partir de matières réfractaires : Chrome-cobalt, Titane, Inox. Des changements de process répondant aux nouvelles exigences réglementaires européennes étaient nécessaires dans les ateliers décolletage et fraisage en grande série. Pour procéder aux multiples homologations autorisant une distribution sur tous les continents,  il fallait impérativement sélectionner la meilleure solution de lubrification de coupe en organisant une consultation des principaux fournisseurs.  

Experts techniques pour le développement des process usinage, Richard Millot et Benjamin Martin ont notamment sollicité Christophe Simon, spécialiste Blaser du secteur pour des essais de qualification. Ensemble, ils ont associé leur expertise et ce fut une réussite totale grâce à un travail d’équipe. « Dans la section décolletage, l’usinage de matériaux difficiles, avec souvent des outils de diamètres inférieurs à 1,5 mm, relève parfois de l’alchimie au niveau de la relation outil/matière : évacuation des copeaux en forage, microparticules, vibrations… »  rappelle Benjamin Martin. Richard Millot, du secteur fraisage, observe que « les qualités du lubrifiant sont déterminantes pour préserver l’arête de coupe et éviter d’atteindre le point d’éclair, tant redouté sur les pièces en Chrome-cobalt. Celles-ci n’absorbent pas la chaleur produite au moment de la coupe ». Dès lors, les qualités du lubrifiant vont s’avérer déterminantes pour préserver l’arête de coupe et éviter d’atteindre le point d’éclair.

Viser le meilleur profil

A la suite d’un diagnostic fouillé, le conseiller Blaser Swisslube a proposé à ses interlocuteurs d’évaluer le Blasomill 15. Le haut niveau de performance de cette huile hydocraquée est le résultat de recherches et de nombreux essais réalisés par Blaser Swisslube. Ces qualités permettent de limiter les contraintes d’usinage : coefficient de frottement réduit, bonne évacuation des copeaux et point d’éclair élevé, obtenu sans additif.

Au terme de plusieurs séries de qualification, Greatbatch Medical a retenu l’Outil Liquide Blaser Swisslube et finalisés les procédures d’homologations internationales.

Des résultats surprenants

A titre d’exemple, en décolletage l’amélioration de rugosité passant de Ra 0,5 à Ra 0,25 démontre une évolution très nette de la qualité d’usinage. Les efforts de coupe diminuant, la précision dimensionnelle s’accroit. La rentabilité en production d’une vis inox aux tolérances dimensionnelles de 14µ a augmentée de près de 20%. 

Du fait d’un process amélioré, le taux de rebut 21% a été ramené à 1,6%. Le gain de précision, 3µ sur le diamètre de la vis, explique l’ampleur de ce résultat. Pour Richard Millot et Benjamin Martin, une chose est sûre : « l’Outil Liquide de Blaser refroidit mieux la pièce, le glissement du copeaux est bien meilleur. Cela se constate de façon visuelle au niveau de l’enroulement du copeau et de son évacuation qui sont améliorés ».

De façon globale pour les secteurs décolletage et fraisage, la longévité des outils de tronçonnage, dressage, perçage, filetage et fraisage a progressé de 20 %. Le relevé sur une série de 90 000 inserts de vis en titane indique une baisse de 50% du nombre d’outils consommés

Sur le plan de la consommation d’huile de coupe, les résultats sont au rendez-vous. La baisse de coûts (consommable et maintenance) avoisine dans ce domaine 60%. Depuis l’arrivée de Blasomill, les filtrations sont nettement plus espacées. Il n’est plus question d’éliminer le lubrifiant pour le détruire.

Une réussite collective

Tout n’est pas encore optimisé et le travail ne manque pas dans cette usine en expansion continue. Les formations proposées par Blaser en Suisse pourraient aussi être envisagées. Une stratégie de lubrification bien construite, c’est tout un process d’usinage qui en profite. Les gains techniques et économiques constatés chaque jour en apportent la preuve. Ils justifient amplement les efforts consentis pour changer de lubrifiant de coupe dans un contexte médical.

Retrouvez l’article paru dans le n°209 de TRAMETAL