Blaser Swisslube, main dans la main avec ses clients

« En tant qu’entreprise familiale, nous nous sentons obligés envers notre clientèle et non par le cours de la bourse », annonce Monsieur Marc Blaser, CEO de l’entreprise. Cette déclaration caractérise le comportement de cette famille qui, depuis toujours, met toute son énergie à satisfaire ses clients à travers le monde entier et à répondre à leurs besoins spécifiques afin d’améliorer leur compétitivité et leurs conditions de travail. Garder son indépendance face aux marchés boursiers, permet à cette société familiale de se développer en respectant sa devise : grandir en collaborant et en aidant nos clients à grandir.

Situé à Hasle-Rüegsau en Suisse, le siège principal de Blaser Swisslube vit le jour en 1936 à l’initiative de Willy Blaser, qui mobilisa toute son énergie et ses compétences à l’élaboration de produits capables d’apporter de grands avantages aux clients, tout en respectant l’Homme et l’environnement. Ce désir de répondre réellement aux besoins du marché permit à la société de se développer rapidement. Son fils, Peter Blaser lui succéda et appliqua les mêmes principes : respecter le client et mériter sa confiance en misant au maximum sur la recherche et le développement afin d’être auprès de lui et de participer à son évolution en créant des produits particulièrement novateurs. Devenue un acteur incontournable dans le domaine des lubrifiants de coupe, la société Suisse n’a fait que croître et a installé de nombreuses filiales dans le monde entier, offrant ainsi un service de proximité. Elle a également créé à Hasle-Rüegsau le plus grand laboratoire de recherche & développement chez un spécialiste indépendant. Sur 3 500 m², sont examinées et mises en pratique les idées les plus innovantes.

Obtenir la parfaite relation outil/matière

Depuis plusieurs années, Marc Blaser, digne héritier de l’esprit d’entreprise et de la force novatrice de son père et de son grand-père, est mû par le même désir d’offrir aux clients de Blaser Swisslube les meilleurs produits ainsi que les meilleurs conseils afin de les aider à améliorer leur productivité, leur rentabilité et leur qualité d’usinage. La lubrification jouant un rôle prépondérant dans le coût d’usinage d’une pièce (influençant jusqu’à 95% des paramètres de coûts), il est nécessaire pour les entreprises de miser sur des lubrifiants adaptés qui permettent d’obtenir une bonne relation outil/matière en améliorant la vitesse de coupe, l’état de surface et l’usure des outils tout en respectant l’Homme et l’environne-ment.
« Reconnu expert de la lubrification par nos clients, nous nous devons de leur offrir bien plus qu’un produit. Nous mettons à leur disposition une expertise process très pointue afin que le choix du lubrifiant soit parfaitement adapté à chaque situation, quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité » rappelle Marc BLASER. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, les laboratoires de Blaser Swisslube à Hasle-Rüegsau ont été agrandis et des investissements importants en machines outils pour des essais en usinage ont été effectués.
Ainsi, les clients peuvent bénéficier des nombreux avantages que leur offrent les lubrifiants Blaser en matière d’amélioration de la productivité, de la baisse des coûts et du respect des normes européennes, quels que soient le process et la matière.

laboratoire

Tout est pris en compte :

  • l’amélioration de la qualité et de l’état de surface des pièces
  • la réduction des temps de cycle, l’augmentation des vitesses de coupe, d’avance, et des volumes de copeaux enlevés
  • la diminution de l’usure et la casse des outils
  • la baisse des coûts de maintenance machines, compte tenu de la neutralité du lubrifiant qui favorise la propreté et n’altèrent pas les organes de fonctionnement
  • la diminution de l’absentéisme due aux allergies des opérateurs grâce à des produits de haute qualité environnementale
  • le respect de leur condition de travail (pas d’odeurs nauséabondes)
  • la longévité et la stabilité du lubrifiant qui permet de diminuer de façon très importante la fréquence des vidanges…

Les lubrifiants réfrigérants et huiles de coupe de Blaser Swisslube offrent donc aux utilisateurs une grande stabilité et fiabilité des process ainsi que des gains de productivité non négligeables.

usinage

Un Technocenter au service de ses clients

Afin de permettre à toutes les entreprises de développer des marchés, Blaser Swisslube leur propose d’envisager de nouvelles solutions de lubrification en testant leur référentiel de performance en production grâce aux laboratoires de recherche & développement qu’il y a en Suisse et aux lubrifiants très per-formants qui composent les différentes gammes.
Bénéficiant d’une formation de qualité régulièrement mise à jour, les spécialistes de Blaser sont très compétents et accompagnent les utilisateurs dans la phase diagnostic et l’élaboration du cahier des charges spéciale-ment adapté à chaque contexte. Ils suivent les recherches et les essais de validation dans le but d’obtenir les gains attendus en productivité, rentabilité et qualité d’usinage.

Cette recherche constante de l’obtention de la solution de lubrification la plus adaptée est très appréciée par les fabricants de machines et d’outils coupants qui collaborent régulièrement avec le centre d’essais de Blaser Swisslube. Ces échanges d’expériences en ce qui concerne le comportement des outils, des machines, des lubrifiants… permettent de définir de nouveaux standards de performance et des protocoles particulièrement bien adaptés. La qualité des résultats obtenus, est à chaque fois plébiscitée par les constructeurs de machines outils qui sollicitent régulièrement Blaser afin qu’il procède au premier remplis-sage de lubrifiant chez leurs clients.

Multiplier par 3 la durée de vie de l’outil

L’étroite collaboration avec ces partenaires de pointe se structure au sein du Technocenter en Suisse avec des “spécialistes process” Blaser Swisslube dans tous les domaines : rectification, fraisage… Sur une application de référence, le département R&D, le centre technologique et des entreprises du secteur aéronautique ont réussi ensemble, en moins d’un an, à quasiment multiplier par 3 la durée de vie de l’outil pour l’usinage de titane.

« Chaque essai client est une avancée bénéfique que le client adopte définitivement. Le résultat obtenu avec “l’outil liquide” que représente le lubrifiant réfrigérant de Blaser Swisslube est un argument de poids très convaincant que les clients n’hésitent pas à adopter » déclare Philippe Lacroix, directeur de la filiale française.


 Une confiance depuis plus de 75 an

« Des milliers d’entreprises autour du monde font confiance aux lubrifiants Blaser. Depuis plus de 75 ans nous recherchons et développons des produits de haute qualité, qui répondent aux nouvelles exigences techniques, nous remplissons toutes les exigences du REACH et même au delà ».

Quelle influence peut avoir REACH sur la palette de produits Blaser Swisslube ?

REACH est réputé exercer une grande influence sur l‘industrie chimique, aussi bien sur les fournisseurs que sur les utilisateurs. Il se-rait possible que certaines matières premières ne passent pas l’exa-men REACH et doivent de ce fait être retirées. Nous n‘attendons pas de grande réduction des substances sur notre marché de matières premières. Toutefois, si une matière première n‘est plus disponible, elle doit être remplacée comme par le passé. Dans un tel cas, il est très important d‘en informer à temps le client puis de rechercher des alternatives. Concernant les produits Blaser Swisslube, du fait que nous travaillons avec des fournisseurs renommés et des matières premières de haute qualité qui ont été les premières à valider le processus d’évaluation REACH, nous sommes donc très confiants pour l‘avenir.

Marc Blaser

« Le département R&D, le centre technologique et des entreprises du secteur aéronautique ont réussi ensemble, en moins d’un an, à quasiment multiplier par 3 la durée de vie de l’outil… » Marc Blaser, CEO de Blaser Swisslube.


pdfTélécharger l’article de presse (1,9 Mo)