Séminaire Blaser 2019 : Formation sur les lubrifiants de coupe

Cette année encore, Blaser reconduit sa formation sur les lubrifiants de coupe. Un nouveau séminaire clients est donc planifié pour les 20 et 21 novembre 2019 prochains. Rappelons que chaque précédente édition avait rapidement affiché complet bien avant la date limite d’inscription. Le nombre de participants est limité à 60 personnes.

Organisé sous la forme d’un séminaire d’un peu moins de deux jours,arrivée prévue en fin de matinée le premier jour, le cursus de formation sur les lubrifiants sera animé en français par des experts techniques, docteurs de recherche et spécialistes de l’usinage de Blaser Swisslube à Hasle-Rüegsau, en Suisse. Cette formation sur les lubrifiants de coupe est un véritable enseignement, au dire des participants. Le savoir-faire acquis est rapidement valorisable avec une mise en pratique immédiate dans leur entreprise. Ce séminaire sans frais d’inscription ni d’hébergement recueille chaque année un taux de satisfaction toujours supérieur à 95%.  

Retrouvez l’inscription en ligne au bas de la page

Formation sur les lubrifiants de coupe

A la fois théorique et pratique, plus de 1 600 personnes ont déjà suivi cette formation sur les lubrifiants. Dès l’accueil des participants, la diversité des profils et des attentes de chacun est prise en compte. De nombreux profils variés sont ainsi rassemblés :

  • Techniciens utilisateurs ou de maintenance,
  • Spécialistes outils ou process usinage,
  • Ingénieurs de production,
  • Cadres en responsabilité du management, de la sécurité sanitaire, de l’environnement, des achats,…

Les attentes ne sont d’ailleurs pas toutes les mêmes. Certains viennent pour découvrir les différentes familles de lubrifiants et leurs spécificités, alors que d’autres viennent se perfectionner pour mieux les sélectionner et bien les utiliser…

Une formation aux dimensions pratique et technique

Une immersion au cœur des laboratoires et centres d’essais de Blaser Swisslube sert de fil d’Ariane pour ce parcours de formation sur les lubrifiants d’usinage. Des principes théoriques aux applications pratiques, les enseignants connaissent parfaitement leur sujet et élargissent la thématique, le tout en français ! Ils répondent aux questions d’un auditoire très diversifié qui voit ici, l’occasion de présenter des cas concrets rencontrés dans le quotidien de leurs préoccupations professionnelles. Qu’il s’agisse de sous-traitance mécanique ou décolleteurs, de taillage d’engrenages, de rectification, ou de grands groupes industriels, ils ont tous en commun une forte attente pour l’innovation en usinage dans la conception des outils ou autour de nouveaux matériaux…

Centre technologique Blaser lors de la formations sur les lubrifiants de coupe

Le spécialiste Blaser propose un panorama documenté et actualisé sur la santé et sécurité au travail. Il effectue des rappels précis sur les nouvelles législations, les biocides, les directives Reach, les spécificités de la réglementation française… avant d’aborder les dispositions propres aux accréditations de filières telles que l’industrie médicale, aéronautique ou automobile.

Loin d’être négligée, la dimension pratique s’appuie sur l’interdépendance des paramètres outil, matière, process et lubrification pour répondre aux questions de choix du bon lubrifiant, de longévité avec une maintenance adaptée, sans oublier les stratégies d’optimisation globale sur la productivité, la qualité d’usinage et la rentabilité économique.

Un laboratoire R&D pour toujours plus d’innovation

Biologie, microbiologie, recherche ADN sont autant de domaines de recherches et de missions proches sur lesquels les experts Blaser travaillent. Ils restituent tout au long de la formation, ces travaux et leurs débouchés aux participants. Ces études trouvent de nombreux secteurs d’applications qui peuvent aller du contrôle qualité à la production…

présentation laboratoire R&D pendant la formation sur les lubrifiants de coupe

Dépassant ce schéma traditionnel, les services de Blaser incluent la recherche et développement de nouveaux produits, le développement spécifique de produits solubles et huiles entières sur cahier des charges, le service de suivi analytique des produits en exploitation chez les clients… L’analyse prédictive pour une bonne maintenance des lubrifiants solubles en exploitation dans les machines ou cuves des clients, de même que la résolution de problèmes rencontrés retiennent l’attention de ces visiteurs en formation sur les lubrifiants. Mais qui échangent aussi sur leurs expériences. C’est pourquoi, avec plus de 60 spécialistes, les laboratoires de recherche font grande impression.

L’outil liquide : L’expression concrète d’une compétence terrain

Le concept de l’outil liquide optimisé permettant des gains significatifs et mesurables devient une évidence tangible pour les participants invités à découvrir le Centre technologique d’essais et de production. Celui-ci dispose d’un équipement de premier ordre pour matérialiser, à partir de cas concrets, les différences entre un lubrifiant classique et une stratégie qui repose sur la recherche d’un Outil liquide optimisé quel que soit le type de production envisagé.


Équipés de caméras, de capteurs de mesure de puissance absorbée, de systèmes d’arrosage multiples (micro-lubrification, haute pression, réfrigération…), les centres d’usinage 4 et 5 axes, tour à embarreur, rectifieuse cylindrique fournissent toutes les informations nécessaires pour des essais comparatifs en conditions réelles de production. Les résultats et conclusions sont très parlants. Ainsi les visiteurs trouvent matière à faire progresser leur entreprise dans un domaine qui offre des potentialités importantes et souvent inexploitées.

La formation sur les lubrifiants de coupe : une compétence recherchée

Au terme du séjour, la délivrance d’un certificat de formation sur les lubrifiants atteste d’une compétence encore rare dans nos entreprises, même si elle est fort appréciée par les donneurs d’ordres emblématiques et les sous-traitants.

Echange autour de l'outil liquide Blaser pendant la formation sur les lubrifiants de coupe

PROGRAMME ET PRÉINSCRIPTION À LA SESSION DU 20 ET 21 NOVEMBRE 2019

Enregistrement de la demande sur la base du questionnaire ci-dessous à compléter au plus tard le 31 octobre 2019 (Nombre limité de places pour la session)

Arrivée par voitureArrivée par avion ou train

A la suite de votre demande, des indications détaillées seront transmises. Si vous avez des questions n’hésitez pas de contacter : Mme Ghislaine Brignon Tél. 04 77 10 14 90

Laissez un commentaire