Test huile de coupe Blaser Swisslube pour réglementation REACH

Consommation maîtrisée, écologie et économie assurées

En agissant sur leurs coûts consommables et d’exploitation, les ateliers d’usinage peuvent enregistrer, en temps réel, des gains économiques souvent supérieurs à 30 %. Blaser Swisslube propose des stratégies pour réduire durablement ces approvisionnements et les couts de production. Mieux armée, l’entreprise s’enrichit d’une maîtrise de sa consommation et des bénéfices d’une gestion économe et citoyenne.

Les retournements de l’économie de marché posent à l’entreprise de nombreuses questions existentielles : préserver sa pérennité, entretenir son savoir-faire tout en diversifiant sa production et ses marchés, protéger ses salariés et l’environnement… Autant de préoccupations qui influencent nos décisions quotidiennes. Dans le domaine du lubrifiant de coupe, il est possible d’agir efficacement, dans l’urgence, sans compromettre les performances d’un parc machines. « Les efforts consentis pour trouver les meilleurs caractéristiques d’un lubrifiant adapté aux objectifs de production d’une entreprise ne sont pas incompatibles avec une gestion économe du lubrifiant, bien au contraire, »  affirme Philippe Lacroix, le dirigeant de la filiale française du formulateur suisse. « Cela se vérifie presque systématiquement  avec nos clients, lorsque ceux-ci adoptent une démarche de suivi, de maintenance et recyclage de leur outil liquide ».

Blaser Swisslube
Blaser Swisslube fait rimer écologie et économie grâce à ces lubrifiants haute qualité

D’importantes économies à la consommation

Fort de résultats largement exposés dans les colonnes de Machines Production à l’occasion des trophées de la Performance  en lubrification de coupe, Blaser Swisslube continue d’accompagner ses clients. Parmi les nombreux exemples de gains de consommation, le cas de MECAPREC est emblématique. Cette entreprise de haute technicité et soucieuse de son environnement a réussi entre fin 2017 et  2019 à réduire sa consommation de près de 80% ! Une performance réalisée avec le même lubrifiant qui avait permis une baisse de 30% des coûts outils. Plus avantageux qu’un lubrifiant ordinaire, ce lubrifiant stable va être récupéré dans les copeaux et recyclé sans jamais perdre ses propriétés.

Sans nécessairement viser de tels résultats, accessibles dans le cadre d’un recyclage 4.0, la plupart des PME peuvent économiser annuellement plus de 10 000 € de trésorerie pour un parc de 10 machines. Pour des structures de taille moyenne, les chiffres sont proportionnellement plus conséquents. « Récupérer, recycler  ne sont que les parties apparentes d’une démarche qui englobe bien plus de paramètres pour cerner tous les aspects de la consommation d’un atelier », explique Philippe Lacroix. « Cela se vérifie pendant l’exploitation du lubrifiant – suivre la santé du lubrifiant, éviter le surdosage – lors de la maintenance des machines ou d’un arrêt de longue durée de certains équipements… Sans anticipation, la gestion d’un atelier crée de nombreuses occasions qui risquent de réduire la longévité initiale du fluide de coupe ».

Tout à gagner

Gratuitement, un service complet est assuré par les conseillers Blaser Swisslube. De nombreuses économies sont atteignables avec les moyens internes et une organisation légère. Pour que l’utilisateur optimise  sa consommation et gère au plus tard ses débours de trésorerie, le spécialiste Blaser suit et analyse régulièrement les fluides en production et intervient préventivement en cas de pollution destructive. Il sensibilise les opérateurs aux bonnes pratiques et conseille pour améliorer les stratégies de gestion du lubrifiant.

Après les gains immédiats sur la consommation raisonnée obtenus avec les conseils d’un spécialiste, il est possible de franchir de nouveaux paliers de gains de consommation. Outre une gamme complète d’huile entières et solubles utilisant des technologies multiples (bio-concept, végétale, minérale, gas-to-liquid, microlubrification et diélectrique) ainsi que des huiles hydrauliques et de graissage, Blaser Swisslube met à votre disposition les bons outils pour agir sur l’environnement du lubrifiant :

  • des solutions de recyclage et outils pour la gestion 4.0 du lubrifiant,
  • des équipements pour la gestion du lubrifiant : matériel de contrôle, mélangeur, aspirateur pour vidange…
  • des solutions et équipements pour le déshuilage (technologies à bande, disque, coalescence et centrifugation).

Un objectif avec une vision à 360°

Fait remarquable lors des précédents trophées de la performance Blaser Swisslube, les entreprises appartenant à des secteurs d’activité très différents ont toutes atteint leurs objectifs avec en plus la satisfaction de gains de consommation plus que mesurables :

  • PME de mécanique générale, EP MECA a optimisé son process usinage sans surveillance sur des cycles longs, grâce à une longévité outil augmentée de 150%. Elle a résolu les problèmes d’allergie opérateurs. Sa consommation en lubrifiant  baisse de 65%.
  • MCSA-SIPEM, sous-traitant spécialiste en matériaux aéronautiques a augmenté fortement son TRS machines (objectif initial) et enregistré une chute de sa consommation de 40%.
  • Les objectifs de productivité pour la rectification d’axes d’un décolleteur comme PERNAT INDUSTRIE sont prioritaires. Blaser a fait la différence, offrant en bonus une augmentation de la longévité outil et une baisse significative du coût annuel de lubrifiant.
  • Spécialiste des arts de la table, l’atelier mécanique de PEUGEOT SAVEURS a développé avec Blaser de nouveaux process d’usinage hautement productifs, en huiles entière et soluble. Sa démarche de gestion du lubrifiant intègre le recyclage et déshuilage des fluides de coupe pour une consommation économe et citoyenne.
  • Chez SADEV, le lubrifiant a été une révélation pour les opérateurs et le CHSCT. Confrontée à des allergies graves, la résolution du problème santé a permis de réintégrer tout le personnel, sans mesure de protection particulière. La longévité du lubrifiant a été multipliée par 3.
Des lubrifiants sain et sûr pour l'homme et son environnement

L’expérience partagée, la solution gagnant-gagnant

Bien souvent au pied du mur par une conjoncture chaotique, les ateliers d’usinage sont sur la brèche. Tout n’est qu’évolution, changements. Blaser Swisslube, entreprise familiale, a fait de la réussite de ses clients son leitmotiv. L’expérience partagée est dans sa nature notamment pour contribuer aux valeurs citoyennes : préserver l’environnement et développer les emplois. Bien souvent oubliée, la gestion du lubrifiant de coupe offre un gisement d’économie à la consommation particulièrement significatif pour la trésorerie et facilement accessible. A l’occasion du salon Global Industrie de ce mois de mai, venez rencontrer les conseillers Blaser Swisslube, ils sont bien placés pour en parler.