Des lubrifiants sain et sûr pour l'homme et son environnement

L’opportunité « Écolo-nomique » Blaser : Un lubrifiant éco-responsable

Entre reprise de l’activité industrielle et gestion tendue des approvisionnements : pénurie, inflations sur les matières premières…, difficile de suivre sereinement les coups de boutoirs de la conjoncture. Celles-ci nous interpellent au quotidien dans notre organisation et prospectives de production. Les lubrifiants de coupe ne font pas exception et pour y rémédier, Blaser Swisslube développe une logique industrielle pleine d’avantages économiques ET éco-logiques pour offrir un lubrifiant éco-responsable à tous et pour tous.

Tout comme les composants électroniques et la plupart des métaux, aciers, aluminiums, titanes…, la pénurie des matières premières touche également les produits de base de la filière des lubrifiants. D’origine végétale, en provenance majoritairement d’Ukraine et de Russie, ou minérale, ils sont totalement asservis aux très importantes et aléatoires variations de quelques rares et donc « privilégiés » fournisseurs mondiaux. Il en résulte des évolutions tarifaires ainsi que l’arrêt de production de certains composants et additifs utilisés dans la composition de base de lubrifiant éco-responsable, aussi bien en huiles entières que solubles.

Le directeur de Blaser France, Philippe LACROIX reconnaît que les entreprises d’usinage ne sont pas à la fête. « Usineurs de premier rang et sous-traitants ont besoin de stabilité pour garantir à leurs clients une chaine de qualité, le respect des délais et la traçabilité du produit assorti d’un prix compétitif. Dans cette période perturbée, il faut consolider les fondamentaux qui font la réussite d’une offre commerciale à la fois sur le plan technique et économique. C’est précisément une opportunité à saisir »  explique-t-il. « En effet, de nombreux paramètres sont réunis pour faire au moins 30 % de gains économiques dans une stratégie de lubrification éco… logique. Il faut pour cela garder à l’esprit que le lubrifiant tient une place prépondérante dans le processus d’usinage. Son influence agit sur tous les paramètres de coûts d’obtention d’une pièce en commençant par le temps de cycle, le TRS de la machine, le taux d’usure des outils et d’autres consommables, avec bien sûr la qualité de la pièce, etc » .

Qui peut aujourd’hui prétendre maîtriser dans la durée la valeur spéculative des cours de ses ressources ? Après avoir dressé un tableau de la situation, Blaser déploie une diversité de stratégies afin d’apporter à chaque utilisateur une solution adaptée à son contexte de production et à son objectif de progression.

Le coût d’usage plus pertinent que le coût d’achat

Avec la complexité grandissante des ateliers, il est de plus en plus difficile d’avoir une appréciation exacte du coût d’obtention d’une pièce sans négliger pour autant la rentabilité globale de toute une organisation de production. Dès lors, on peut faire l’erreur de se focaliser uniquement sur le prix d’achat d’un produit. Mais qu’en est-il de son usage ?

  • Une imprécision sur le taux de concentration du lubrifiant (3,5 – 5 – 7 ou 9% ?) peut représenter jusqu’au doublement de la consommation,
  • De même un soluble bien formulé entraine de faibles rajouts : 1,5%, c’est 2 fois mieux que 3%,
  • La longévité du produit au travail est un marqueur différenciant chez Blaser Swisslube. Quelle est  la situation observée après 3 mois, 1 an, 5 ou 6 ans ?
  • Quels bénéfices avec une station de recyclage, quels bénéfices additionnels avec une solution 4.0 ? (huile entière et soluble)
  • Un meilleur pouvoir de coupe et de lubrification réduit la puissance nécessaire pour usiner et donc directement la consommation d’électricité.

Pour être complet dans la notion d’usage, il faut rester vigilant concernant la caractéristique de performance en production : le volume de pièces produites avec un minimum d’usure outil, de temps de cycle, d’arrêts machine, de maintenance, taux de rebus…

Nouvelle génération polyvalente et performante en solubles…

Depuis quelques années, les chercheurs de Blaser Swisslube ont développé de nouvelles technologies de lubrifiants en solubles et huiles entières dans les différents registres, à base minérale, végétale et aussi semi ou totalement synthétique. Derrière ces nouveautés, c’est un déploiement complet de produits qui en 2022 est disponible pour satisfaire la diversité des process et matières.

Test huile de coupe Blaser Swisslube pour réglementation REACH

A titre d’exemple, la génération B-cool MC enregistre un franc succès

  • Pour des applications  de mécanique générale (B-cool MC 600 et 610) : coûts, performance, polyvalence matière et process (usinage, rectification…), longévité…
  • Pour des applications plus spécialisées, B-cool MC offre aussi un choix étendu de versions dédiées.

…comme en huiles entières 

Les huiles Gas to Liquid (GTL) augmentent la stabilité à long terme des process et offrent une compatibilité sans risque d’agressivité avec les machines. Elles présentent toutes les qualités d’une production « usine du futur » avec un environnement de travail agréable : une visibilité optimale du processus de travail par son aspect incolore et transparent, un niveau exceptionnellement bas de vaporisation et formation de brouillard avec une odeur neutre. La déclinaison de cette gamme dédiée selon le type de process (usinage TGV, rectification, micro-mécanique, perçage, électro-érosion…) permet d’atteindre des niveaux de performance augmentés par rapport au standard habituellement obtenus en huile entière. Ceci s’explique par une formulation adaptée et ciblée avec des facultés de dégagement rapide de l’air pour un refroidissement optimal, de point d’éclair élevé,… Elle participe aussi à la baisse des consommations et des couts dans une gestion plus traditionnelle et convient tout particulièrement dans une logique de recyclage.

Les opportunités d’une optimisation des processus

Dans un contexte mondial porteur, l’industrie mécanique est poussée par une demande à forte valeur ajoutée (production à la demande, réduction des quantités, augmentation de la qualité, traçabilité, inocuité et certification matière…). L’équipement de production se renouvelle dans une perspective « usine du futur » pour gagner en compétitivité et attractivité. Parallèlement, la législation européenne poussent à la mise en place de protocoles et d’équipements garantissant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement. Le lubrifiant éco-responsable tient ici un rôle clé dans cette évolution. Ainsi, les menaces de la conjoncture créent les conditions d’une opportunité pour agir sur le potentiel d’évolution interne.

La réactivité, la sécurité des process, l’empreinte écologique sont des qualités différenciantes au même titre que la qualité, le délai et les prix pour gagner en confiance et fidéliser ses marchés.

La solution lubrifiant éco-responsable

Dans cette logique de développement continu, la pénurie des matières est un signal fort pour évoluer en direction d’une gestion économe des besoins en consommables. Blaser Swisslube est engagé dans cette démarche depuis très longtemps. Chaque utilisateur est accompagné par un conseiller pour une gestion et utilisation optimale des produits. Experts reconnus dans le diagnostic des solutions de lubrification, ils disposent d’une expertise indiscutable pour agir sur le volume de consommation d’un atelier. Ils peuvent aussi mettre en œuvre des solutions de récupération, de recyclage voire même de gestion 4.0 des lubrifiants de coupe.

La qualité des huiles et des solubles proposés, les avantages offerts par les nouvelles générations de lubrifiant éco-responsable sont autant d’atouts pour réussir grâce une stratégie écologique et économique. Dans cette perspective de gains « écolo-nomiques », les conseillers Blaser Swisslube appliquent une méthodologie très structurée et proposent à leurs interlocuteurs une offre de valeur adaptée qui inclut leur préconisation et surtout un engagement sur résultats qu’ils garantissent dans le temps.

Retrouvez l’article paru dans le numéro 1120 de Machines Production