Affutage / Applications / Coin Technique / Huile hydrocraquée
Lubrifiant d’affûtage
De nouvelles solutions pour une meilleure productivité, rentabilité et qualité de surface : Les facteurs machine, meule, matière, lubrifiant d’affûtage influencent considérablement la performance opérationnelle en affûtage et la qualité des outils réalisés.
L’innovation au service des clients
Spécialiste des lubrifiants de coupe, la société Blaser Swisslube depuis 1974 sur la recherche et le développement afin d’offrir des avantages mesurables à ses clients et de participer à leur évolution, en créant des produits particulièrement novateurs. C’est précisément le cas avec la gamme Blasogrind tout particulièrement adaptée aux opérations de rectification et d’affutage difficiles.
Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, Blaser Swisslube a construit à Hasle-Rüegsau (Suisse) le plus grand laboratoire de recherche chez un spécialiste indépendant ainsi qu’un centre technologique pour les essais d’usinage. « Nous nous devons d’offrir à nos clients une expertise process très pointue avec des hommes métiers tel que Rico Pollak, responsable des techniques de rectification et affutage, afin que le choix du lubrifiant d’affûtage soit parfaitement adapté à chaque situation. La plus-value dégagée avec le bon lubrifiant offre au client la possibilité d’optimiser sa productivité, rentabilité et qualité d’usinage » rappelle Philippe Lacroix, Directeur de Blaser Swisslube France.
Plus qu’un lubrifiant, un outil liquide pour l’affûtage
Les laboratoires de recherche sont à l’origine d’une gamme étendue d’huiles de coupe de qualité minérale, hydrogénée, hydro craquée et P.A.O adaptées aux problématiques d’affûtage. Ce know-how de Blaser Swisslube concernant les produits hautement raffinés a permis de concentrer les efforts sur l’expérimentation pratique et la recherche de propriétés spécifiques pour optimiser les paramètres de production, en sécurisant les process, comme par exemple l’obtention d’un « point d’éclair » très élevé.
Tout est pris en compte :
– l’amélioration de la qualité et de l’état de surface des arêtes de coupe – la réduction des temps de cycle, l’augmentation des vitesses de coupe et d’avance – la forte réduction des brouillards et fumées – le respect des opérateurs et de leur condition de travail – la stabilité durable de l’huile, disposant d’un agent inhibiteur de cobalt – la baisse sensible du volume de consommation du lubrifiant…
Les résultats obtenus établissent un nouveau référentiel des qualités et productivité attendues en affûtage : le lubrifiant adapté, correctement utilisé et surveillé devient un outil liquide.
Le bilan chiffré d’utilisation du lubrifiant d’affûtage en atelier
Dans le cadre d’un partenariat associant l’expérience du client producteur d’outils de précision pour l’usinage, le diagnostic et les tests de validation effectués par Blaser Swisslube, la société Sphinx Outils SA a équipé son parc machines de Blasogrind HC 5-56. L’objectif recherché est d’accroître la productivité sans compromettre la fiabilité des processus, en d’autres termes, la précision, la qualité des surfaces et l’absence de microfissures.
Sur la base des mesures effectuées pour la production d’une gamme de forets hélicoïdaux en métal dur à quatre facettes, les objectifs de gains ont été surpassés. Grâce à Blasogrind HC 5-56, les avances ont augmenté de 40% pour certaines opérations. La productivité s’est accrue, sachant que le temps de production total a diminué de 12%. De même, la qualité des surfaces est sensiblement améliorée. La réduction significative des consommations du nouveau lubrifiant d’affûtage confirme les économies totales ainsi comptabilisées et justifient le coût du lubrifiant, ont conclu les responsables du site de Porrentruy.