Acier / Aciers / Aluminium / Décolletage / Lubrifiants solubles
Prêt pour prendre une longueur d’avance ?
Il est beaucoup question d’évolutions significatives concernant l’usage des fluides de coupe, une opportunité à saisir face à la mobilité actuelle des marchés. Présent au SIMODEC et intervenant à Intercut, Sébastien Doberva de Blaser Swisslube a bien plus qu’un argument pour aider les décolleteurs à prendre une longueur d’avance.
Le bon lubrifiant de coupe peut facilement démontrer qu’il devient un outil de production à forte rentabilité économique. Lorsqu’il est adapté au projet utilisateur, son action impacte la vie des outils, les temps et stratégies d’usinage, la qualité des usinages et cela quelles que soient les matières travaillées… Et ce ne sont pas moins de 10 entreprises de décolletage mises à l’honneur lors des trophées Blaser Swisslube France, qui peuvent témoigner de leur haut niveau de résultats économiques obtenus grâce à une bonne stratégie de lubrification.
Au niveau local, Blaser Swisslube est fortement engagé avec l’ensemble des acteurs de la vallée de l’Arve. Sébastien Doberva a travaillé ses sujets et coordonné les interventions de son entreprise sur la problématique santé des opérateurs. Il souligne l’importance d’une bonne gestion et maintenance du lubrifiant réfrigérant, voire de son recyclage en mode 4.0. « Les dysfonctionnements arrivent pour de multiples raisons, l’été avec les chaleurs, lors de la fonte des neiges qui génère de fortes variations de dureté de l’eau… Pour nombre de cas, les facteurs d’instabilité du lubrifiant réfrigérant sont liés au process ou à des pollutions. Résultat, les décolleteurs sont victimes de fluides agressifs ou dénaturés qui impactent l’épiderme et les voies respiratoires ! Grâce à notre expérience et nos moyens d’analyse, il n’y a pas de cas qui n’est trouvé sa solution. Le lubrifiant adapté à son contexte de production, correctement utilisé et entretenu est incontestablement la marque de fabrique de Blaser ».
Mobilisés par une prochaine mise à l’écart du plomb dans les alliages, aciers courants et inox, les décolleteurs ont constitué un groupe de travail avec l’appui de partenaires spécialisés et du Cetim-Ctdec. Dans ce domaine, les conséquences sur le prix de revient des pièces peuvent être lourdes. En effet la présence de plomb favorise l’usinabilité des métaux. Sans plomb, l’enlèvement de matière demande plus de puissance et de rigidité. Cela remet en cause certains équipements de production et accélère l’obsolescence de machines anciennes à bas coûts d’exploitation. Toute la problématique process en est impactée. Sur le sujet des aciers et alliages sans plomb, Blaser a déjà fortement capitalisé en cas concrets et dispose d’une avance significative.
Afin de conduire une recherche de performance de coupe et de productivité, tout en respectant la législation, les hommes et l’environnement, Sébastien Doberva est le conseillé attentif et expérimenté qui saura trouver l’outil liquide Blaser adapté à chaque situation.
Retrouvez les articles parus dans le n°271 de la revue Le Décolletage et dans le n°1083 de Machines Production