Perspectives de gains et améliorations mesurables avec un lubrifiant Blaser Swisslube

Parce que le rôle du fluide de coupe est une composante essentielle pour maximiser et sécuriser la productivité, la rentabilité et la qualité en usinage, les investissements importants en machines outils d’essais et l’agrandissement des laboratoires de Blaser Swisslube à Hasle-Rüegsau (Suisse) apportent la démonstration de gains importants facilement accessibles pour l’utilisateur avec ses propres équipements. Cette stratégie de services clients et d’innovation est poursuivie invariablement par la société Blaser depuis 3 générations.

« Nos clients sont en droit d’attendre bien plus qu’un produit de la part d’un expert de la lubrification. Ils ont besoin d’une expertise process pointue pour justifier d’un choix de lubrifiant spécifiquement adapté à chaque situation client dans tous les domaines d’activité, et quelle que soit la taille de leur entreprise » rappelle avec insistance Marc BLASER, CEO de l’entreprise.

Amélioration et gains, un réservoir de solutions

Dans une économie mondialisée, les changements s’accélèrent et la production suit le principe d’une évolution continue. Ce ne sont plus seulement les réductions de temps d’usinage, gains de qualité et les coûts de consommables qui suffisent à déterminer la performance en production.
Les améliorations impactant l’ensemble du process peuvent influencer de manière encore plus conséquente les résultats de certaines entreprises : réduction du nombre d’opérations, fiabilité et stabilité des process nuits et jours, diminution des aléas et sécurisation des livraisons, temps de non production, maintenance des équipements, réduction des investissements, coûts d’élimination des rejets…

Les qualités attendues d’un lubrifiant optimal

Quels que soient le process, la matière usinée, le nouveau lubrifiant devra apporter une évolution substantielle avec de la valeur ajoutée en terme de gains de productivité et baisse des coûts.
Qui refuserait d’améliorer un ou plusieurs des paramètres suivants ?

  • La qualité de la pièce, état de surface, caractéristiques dimensionnelles et géométriques, dérive dimensionnelle sur un lot de pièces, corrosion,
  • Les gains apportés en usinage : temps de cycle, vitesse de coupe, d’avance, volume copeaux enlevé, usure et casse outils,
  • La fiabilité des processus
  • La baisse des coûts directs : machine, opérateur, consommables outils et lubrifiant,
  • La santé opérateur et le respect des normes européennes,
  • La longévité et stabilité du lubrifiant, les odeurs, la mousse.
Un suivi rigoureux des essais clients est assuré par les spécialistes « process » de Blaser Swisslube

Un suivi rigoureux des essais clients est assuré par les spécialistes « process » de Blaser Swisslube

Comment éviter les coûts cachés pour garder sa rentabilité en production

Un lubrifiant réfrigérant adapté augmente la stabilité et la fiabilité des process tout en conservant dans la durée les gains de productivité obtenus. La réduction des arrêts machine, la capacité à produire plus, sans aléas et avec une grande réactivité, la production continue sans interruption sont de plus en plus ciblés comme des objectifs prioritaires de gains de productivité.

La rentabilité en production se créer dans la durée. La neutralité du lubrifiant sur la peinture, les joints et autres composants des machines constitue une source d’économie tant au niveau de la maintenance (par ex. changement de broche), que de la préservation du capital investi.
Le fluide de coupe, qu’il soit soluble ou en huile entière, va se comporter dans la durée en allié ou en problème. Au contact de l’outil ou de la meule, de matériaux pouvant libérer des résidus, d’huiles de graissage machine, chaque lubrifiant est sollicité dans sa longévité et le maintien de ses performances.

La compatibilité de l’émulsion au process et le suivi adapté au lubrifiant déterminent la fréquence des vidanges (3 mois, 6 mois, 2 ans voire 5 ans ?) et les coûts induits (immobilisation machine, perte de production, volume de rejets et coûts de leurs traitements).

installation

Pourquoi tester une nouvelle solution de lubrification ?

Au fil des années, le maintien d’une solution lubrification constitue souvent une sécurité face aux dangers non maîtrisés. Mais c’est oublié que l’amélioration continue des outils et des lubrifiants est un gisement de gains pour conserver ou développer ses marchés.

On ne change pas seulement pour résoudre un problème récurrent, mais aussi pour faire des gains substantiels. C’est pourquoi, il est nécessaire de tester son référentiel de performance en production grâce aux laboratoires et aux lubrifiants Blaser Swisslube.

Cette démarche est plébiscitée par de nombreux fabricants d’outils et de machines. Leur collaboration régulière avec le centre d’essais de Blaser Swisslube permet cet échange d’expériences (comportement outil, machine, lubrifiant…) pour établir ensemble de nouveaux standards de performance et les protocoles les plus adaptés. Assurés de la qualité des résultats obtenus, les fabricants d’outils et constructeurs de machines sollicitent alors Blaser et ses techniciens terrain pour le premier remplissage de lubrifiant chez leurs clients.

Un soin particulier pour la mise en place de solution client

Un soin particulier pour la mise en place de solution client

Plus qu’un produit lubrifiant, une solution globale adaptée à chaque situation

Pour viser de nouvelles améliorations, l’utilisateur et le spécialiste sont plus forts pour dresser ensemble, le cahier des charges d’une nouvelle solution.
Les spécialistes de Blaser sont formés pour accompagner la phase diagnostic et élaboration du cahier des charges spécialement adapté à chaque contexte. Ils suivent les recherches et essais de validation avec l’objectif d’atteindre la satisfaction des gains attendus en productivité, rentabilité et qualité d’usinage.

En mécanique générale, comme en production spécialisée ou en grande série, ils interviennent dans la mise en place de ces gains, l’accompagnement des personnels, la formation et le suivi dans la durée. Leur rôle de service réactif, de conseil vous permet de bénéficier de façon permanente, de tous les progrès dans le domaine de la lubrification grâce à Blaser Swisslube et ses partenaires outils et machines.

Philippe LACROIX, le directeur de Blaser Swisslube France, constate que chaque essai client devient une avancée irréversible pour celui-ci. « En collaboration avec notre partenaire notre lubrifiant réfrigérant devient un OUTIL LIQUIDE. Une solution adaptée avec précision pour optimiser ses besoins.».

pdfTélécharger l’article de presse (180 Ko)