Top départ pour la formation lubrifiant de coupe 2022 :
Une fois n’est pas coutume, Blaser reconduit sa formation sur les lubrifiants de coupe. Les 16 et 17 Novembre 2022, Blaser vous donne rendez-vous pour un nouveau séminaire clients. Chaque édition réunie une soixante de participants environ et les places sont rapidement réservées.
La formation lubrifiant s’articule sur un peu moins de deux jours, avec une arrivée prévue en fin de matinée le premier jour. Le cursus de formation sur les lubrifiants sera animé en français par des experts techniques, docteurs de recherche et spécialistes de l’usinage de Blaser Swisslube à Hasle-Rüegsau, en Suisse. Ce séminaire sur les lubrifiants de coupe est un véritable enseignement, au dire des participants. Le savoir-faire acquis est rapidement applicable à sa propre structure et l’apport est immédiat. Plus non négligeable, la formation est sans frais d’inscription ni d’hébergement et elle recueille chaque année un taux de satisfaction toujours supérieur à 95%.
Retrouvez l’inscription en ligne à la formation lubrifiant au bas de la page
Plus de 1 800 personnes ont déjà suivi cette formation, à la fois théorique et pratique, sur les lubrifiants. Dès l’accueil , la diversité des profils et des attentes de chacun est prise en compte. De nombreux profils variés sont ainsi rassemblés :
- Techniciens utilisateurs ou de maintenance,
- Spécialistes outils ou process usinage,
- Ingénieurs de production,
- Cadres en responsabilité du management, de la sécurité sanitaire, de l’environnement, des achats,…
Toutes les attentes ne sont d’ailleurs pas toutes les mêmes. Certains viennent pour découvrir les différentes familles de lubrifiants et leurs spécificités, alors que d’autres viennent se perfectionner pour mieux les sélectionner et bien les utiliser…
Pratique et technique, socle de la formation Blaser
Immergé au coeur des laboratoires et centres d’essais de Blaser Swisslube, le parcours de formation sur les lubrifiants d’usinage demeure captivant du début à la fin. Des principes théoriques aux applications pratiques, les enseignants connaissent parfaitement leur sujet et élargissent la thématique, le tout en français ! Ils répondent aux questions d’un auditoire très diversifié qui voit ici, l’occasion de présenter des cas concrets rencontrés dans le quotidien de leurs préoccupations professionnelles. Qu’il s’agisse de sous-traitance mécanique ou décolleteurs, de taillage d’engrenages, de rectification, ou de grands groupes industriels, ils ont tous en commun une forte attente pour l’innovation en usinage dans la conception des outils ou autour de nouveaux matériaux…
Expert dans le domaine, Blaser propose un panorama documenté et actualisé sur la santé et sécurité au travail. Il effectue des rappels précis sur les nouvelles législations, les biocides, les directives REACH, les spécificités de la réglementation française… avant d’aborder les dispositions propres aux accréditations de filières telles que l’industrie médicale, aéronautique ou automobile.
La dimension pratique est loin d’être négligée et s’appuie sur l’interdépendance des paramètres outil, matière, process et lubrification pour répondre aux questions de choix du bon lubrifiant, de longévité avec une maintenance adaptée, sans oublier les stratégies d’optimisation globale sur la productivité, la qualité d’usinage et la rentabilité économique.
Le laboratoire R&D, coeur de l’innovation
Biologie, microbiologie, recherche ADN sont autant de domaines de recherches et de missions proches sur lesquels les experts Blaser travaillent. Ils restituent tout au long de la formation, ces travaux et leurs débouchés aux participants. Ces études trouvent de nombreux secteurs d’applications qui peuvent aller du contrôle qualité à la production…
Dépassant ce schéma traditionnel, les services de Blaser incluent la recherche et développement de nouveaux produits, le développement spécifique de produits solubles et huiles entières sur cahier des charges, le service de suivi analytique des produits en exploitation chez les clients… L’analyse prédictive pour une bonne maintenance des lubrifiants solubles en exploitation dans les machines ou cuves des clients, de même que la résolution de problèmes rencontrés retiennent l’attention de ces visiteurs en formation sur les lubrifiants. Mais qui échangent aussi sur leurs expériences. C’est pourquoi, avec plus de 60 spécialistes, les laboratoires de recherche font grande impression.
L’outil liquide : La valorisation certaine d’une compétence terrain
Le concept de l’outil liquide optimisé permettant des gains significatifs et mesurables devient une évidence tangible pour les participants invités à découvrir le Centre technologique d’essais et de production. Celui-ci dispose d’un équipement de premier ordre pour matérialiser, à partir de cas concrets, les différences entre un lubrifiant classique et une stratégie qui repose sur la recherche d’un Outil liquide optimisé quel que soit le type de production envisagé.
Équipés de caméras, de capteurs de mesure de puissance absorbée, de systèmes d’arrosage multiples (micro-lubrification, haute pression, réfrigération…), les centres d’usinage 4 et 5 axes, tour à embarreur, rectifieuse cylindrique fournissent toutes les informations nécessaires pour des essais comparatifs en conditions réelles de production. Les résultats et conclusions sont très parlants. Ainsi les visiteurs trouvent matière à faire progresser leur entreprise dans un domaine qui offre des potentialités importantes et souvent inexploitées.
La formation lubrifiant de coupe Blaser : une compétence recherchée
Au terme du séjour, la délivrance d’un certificat de formation sur les lubrifiants atteste d’une compétence encore rare dans nos entreprises, même si elle est fort appréciée par les donneurs d’ordres emblématiques et les sous-traitants.
PROGRAMME ET PRÉINSCRIPTION À LA SESSION DU 16 ET 17 NOVEMBRE 2022
Nous vous proposons de remplir le formulaire de demande sur la base du questionnaire ci-dessous à compléter au plus tard le 7 Novembre 2022.